Communication Connaissance

juillet 2002

Radio rurale et sécurité alimentaire

par Jean-Pierre Ilboudo
et Carine Rouah
Service de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication
Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation de la FAO

En février 2001, Le service de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication a organisé à Rome, un atelier international sur la radio rurale et qui traitait des «nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de la radio rurale : nouveaux contenus, nouveaux partenariats»; cette rencontre réunissait des radiodiffuseurs venus d'Afrique et des Etats-Unis ainsi que des organisations internationales oeuvrant en faveur des radios rurales.

Lors de cet atelier organisé par la FAO à Rome, les participants ont exprimé leurs besoins et attentes en termes d'information et de contenus.

En particulier, les représentants de radios rurales africaines recommandèrent que leurs stations de radio soient reliées à des sources d'information scientifique et technique.

Cette recommandation était guidée par leur volonté, et par leur mandat en tant que radio rurale, d'informer les populations locales sur des questions clés comme l'agriculture et l'alimentation, en orientant les débats sur les thèmes qui intéressent directement leurs communautés. Ainsi, ces radios rurales joueraient pleinement leur rôle de structures de collecte et de traitement de l'information pertinente pour leurs auditoires. Il s'agit de vulgariser et d'adapter les contenus souvent d'origine internationale au contexte national, de traduire les informations en langues locales et les radiodiffuser pour toucher et intéresser un large public en zone rurale.

Face à cette forte demande exprimée en février 2001, la FAO a aussitôt décidé d'organiser une nouvelle rencontre où les spécialistes de la radio rurale pourraient satisfaire leurs besoins en termes d'informations et approfondir leurs connaissances, en rencontrant les services techniques de la FAO. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un atelier sur le thème de la radio rurale et de la sécurité alimentaire.

L'atelier «Radio rurale et sécurité alimentaire» s'est tenu à Rome du 5 au 9 novembre 2001 et était organisé conjointement par le Service de la vulgarisation, l'éducation et la communication (SDRE) et la Division de l'Information (GII) de la FAO, en collaboration avec l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) et le Réseau des radios rurales des pays en développement (DCFRN).

Etaient représentés à l'atelier:

Cette rencontre avait pour objectif de:

Les cinq jours d'atelier ont alterné sessions en plénière, interviews et sessions techniques. Lors de chacune des onze sessions techniques, les radiodiffuseurs ont rencontré les spécialistes dans les domaines ci-dessus mentionnés pour approfondir leurs connaissances sur ces questions scientifiques et techniques. Pour préparer ces entretiens et avant leur arrivée à Rome, les journalistes avaient reçu des fiches techniques sur ces mêmes thèmes.

Ces documents de vulgarisation disponibles en français et anglais présentent, dans un format standardisé et en deux pages, la situation actuelle (les faits marquants), la problématique pour les pays en développement, les solutions possibles - activités de la FAO y compris expérience de terrain - et les sources d'information complémentaire.

Les divisions techniques de la FAO en contribuant à l'atelier, ont permis d'identifier dans un premier temps, un certain nombre de thèmes relatifs à la sécurité alimentaire et répondant aux besoins en information, en contenus des radiodiffuseurs ruraux ; ce sont:

  1. Le programme spécial de sécurité alimentaire
  2. La nutrition et la qualité de l'alimentation
  3. La biodiversité et les ressources génétiques
  4. Le centre mondial d'information agricole
  5. La commercialisation agricole et la sécurité alimentaire
  6. La foresterie et la sécurité alimentaire
  7. Le secteur après récolte : produire uniquement, est ce suffisant?
  8. La sécurité alimentaire et les systèmes d'information
  9. Le système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture
  10. Le service de l'environnement et des ressources naturelles : l'agro-météorologie
  11. Le programme pour des moyens d'existence durable dans la pêche.

En attendant de mettre à votre disposition un rapport final exhaustif de l'atelier, comprenant notamment les discussions sur les thèmes sus-cités ainsi que les résultats sur la pré-enquête relative aux besoins en information-communication des auditrices et auditeurs des stations de radio rurale de Tanzanie, Afrique du Sud, Mali et Niger, vous pourriez consulter les onze (11) fiches techniques en question, en cliquant ici.

SD Homepage Back to Top FAO Homepage