Sustainable Development Banner
Connaissance

Connaissance

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Société



SD en bref

fevrier 2003

Lancement d'une nouvelle initiative pour l'éducation de la population rurale

Service de la vulgarisation, de l'éducation et de la communication
Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation de la FAO

Le Département du développement durable de la FAO et l'UNESCO invitent leurs pays membres, les entités des nations unies et de la société civile à s'associer à la mise en place d'un nouveau partenariat en matière d'éducation de la population rurale.

Cette initiative vise à affronter la question les disparités rurales/urbaines qui sont un sujet sérieux de préoccupation pour les gouvernements et la communauté internationale dans son ensemble. Environ 70% des pauvres vivent dans les zones rurales. Malgré le fait que l'éducation soit reconnue comme un droit fondamental en soi et un facteur essentiel de lutte contre la pauvreté, d'amélioration des conditions de vie de la population rurale et d'instauration de la sécurité alimentaire, l'accès des enfants à l'éducation dans les zones rurales est toujours bien plus faible que dans les villes, l'analphabétisme des adultes y est plus important et la qualité de l'éducation plus pauvre.

C'est pour corriger ces disparités que la FAO et l'UNESCO ont joint leurs efforts pour la mise en place d'un nouveau dispositif, dans le cadre de l'initiative Education pour tous (EFA) avec un accent particulier sur la population rurale. Le partenariat sera ouvert aux membres qui s'engagent, individuellement et collectivement à promouvoir et à favoriser une éducation de base de qualité pour la population rurale.

(Disponible également en anglais et español)

Pour plus d'informations sur cette article, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO