Sustainable Development Banner
Genre

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

octobre 2002

Nouvelle publication

Reproduction des expériences réussies

Un manuel pour améliorer les revenus des ménages ruraux - en mobilisant des exploitants qui ont réussi afin qu'ils forment leurs pairs

Une publication du Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique

Il existe, parmi les ruraux pauvres, des agriculteurs et des groupes qui ont atteint un niveau remarquable de succès dans leur domaine que soit dans l'agriculture, l'élevage, les micro-entreprises, ou dans la gestion des groupes participatifs et des coopératives. Ils ont ainsi acquis une précieuse expérience pour surmonter diverses contraintes et sont, en quelque sorte, devenus des experts dans leurs domaines. Ces personnes expérimentées ont beaucoup à apprendre à leurs pairs et leur familiarité avec les langages, les usages et les marchés locaux en fait des instructeurs efficaces.

Plus un (e) exploitant(e) réussit dans le développement de son entreprise, plus il (elle) suscite l'envie de ses voisins, qui ont de moins bons résultats. L'approche par la reproduction des expériences réussies essaie de s'appuyer sur ce type de situation, en transformant l'exploitant à succès en formateur des pairs de sa communauté. Dans la plupart des sociétés rurales, le formateur est très respecté et les 'élèves' se sentiront redevables pour les leçons apportées. De cette façon, la reproduction des expériences réussies transforme l'envie en respect et permet aux personnes qui réussissent de jouer un rôle plus constructif dans la communauté.

S'agissant des agriculteurs en formation, nous avons noté que les pauvres étaient déjà motivés pour acquérir les techniques et les secrets de leurs pairs plus compétents, mais hésitaient à demander de telles formations, en raison des inhibitions sociales et des barrières des marchés. Grâce à la reproduction des expériences réussies, leur désir d'imiter ces succès locaux peut faciliter leur apprentissage dans des institutions de formation structurées. De même, de nombreux parents pauvres sont très motivés pour apporter une meilleure vie à leurs enfants. Leur désir favorisera leur motivation à apprendre de leurs pairs plus qui ont réussi lorsque la formation est proposée. Cette approche permet de mobiliser le désir des pauvres et de libérer leur énergie pour la reproduction des expériences réussies.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO