Sustainable Development Banner
Environnement

Environnement

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologies de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, surveillance et évaluation de l'environnement


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaissance
Institutions
Société



SD en bref

mai 2003

Nouvelle publication

Observation terrestre du carbone : le rapport de Frascati sur les données et l'information sur le carbone in situ

N° 5 de la série Environnement et ressources naturelles

Les données sur la distribution spatiale et temporelle des sources et puits de carbone dans la biosphère terrestre sont indispensables tant pour les scientifiques que pour les responsables politique qui travaillent sur les questions de changements climatiques. Pour recueillir les données nécessaires, l'initiative Observation du carbone terrestre (OCT) a été lancée en 1999 par la Stratégie d'observation mondiale intégrée (SOMI). C'est une composante du Système mondial intégré d'observation du carbone (SMIOC), qui inclut aussi les océans et l'atmosphère.

Le concept qui sous-tend l'OCT repose sur le recueil et la production de données sur les usages in situ du carbone terrestre (basé sur terre) et de données satellites, en combinaison avec une certain nombre de modèles climatiques, dans le but de parvenir à une analyse plus précise des réserves et des flux mondiaux.

La composante in situ est complexe et beaucoup moins bien organisée au niveau mondial que la composante satellite. Le Système mondial d'observation de la terre (SMOT) et le Programme international Géosphère/Biosphère (PIGB) ont organisé un atelier spécifiquement consacré aux questions relatives aux données in situ pour faciliter la mise en œuvre de l'OCT. Ce rapport propose une synthèse des objectifs et des débats de l'atelier et expose les conclusions et recommandations proposées par les experts internationaux du carbone qui ont participé à cette rencontre.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations sur ce thème:



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO