Sustainable Development Banner
Environnement

Environnement

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologies de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, surveillance et évaluation de l'environnement


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaissance
Institutions
Société



SD en bref

juillet/ août 2003

Le défi de l'agriculture biologique : une production alimentaire durable qui renforce la biodiversité

Ce document a été présenté au groupe thématique des Nations unies, à l'occasion de la réunion du sous-groupe sur la vie sauvage, la biodiversité et l'agriculture biologique à Ankara, Turquie, 15 - 16 avril 2003.

Pour l'agriculture biologique, la biodiversité est à la fois un outil et un but à atteindre. L'équilibre de l'écologie naturelle sous et sur la terre en est un élément clé. Un sol sain est une condition de base pour une bonne production alimentaire et la diversité des végétaux et des animaux présents sur la terre permet de prévenir les attaques des nuisibles et les maladies. L'agriculture biologique s'engage dans la préservation et l'amélioration de la biodiversité, mais il s'agit souvent de systèmes qui se limitent à la substitution des intrants. Pour mieux valoriser son potentiel, l'agriculture biologique doit s'orienter plus résolument sur une approche-système, fondée sur une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes.

Ce document décrit les résultats prometteurs - mais encore dispersés - des systèmes d'agriculture biologique. La chaîne alimentaire est analysée, pour les systèmes des sols, les systèmes culturaux et pour l'écosystème en général, avec une description de l'impact de la gestion biologique sur la biodiversité des sols, les ressourcés génétiques pour l'alimentation et l'agriculture et la biodiversité de la vie sauvage. Ce dernier élément s'appuie sur une série de 19 études de cas présentés en annexe, avec des exemples provenant du Brésil, Canada, Chine, Colombie, Costa Rica , République Tchèque, Salvador, Allemagne, Indonésie, Mexique, Paraguay, Pérou, Russie, Espagne et Etats-Unis.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO