Sustainable Development Banner
Environnement

Environnement

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologies de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, surveillance et évaluation de l'environnement


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaissance
Institutions
Société



SD en bref

juillet/ août 2003

Nouvelle publication

Recherche des nappes phréatiques par télédétection : une approche méthodologique

Dans le cadre de l'assistance technique fournie à l'Unité des nappes phréatiques (GWU) du "Programme agricole triennal " IRAQ/SCR/986, mis en oeuvre par la FAO pour les trois gouvernorats du Nord de l'Irak, une méthodologie complète de télédétection /SIG a été développée pour identifier les sites potentiels d'exploitation des nappes phréatiques.

L'approche utilisée par l'étude s'appuie sur un développement de la séquence traditionnelle de drainage, morphologie, couverture du sol et analyse des linéaments, avec les améliorations suivantes:

  • Numérisation de toutes les données et constitution d'une banque de données sur une base SIG;
  • Réalisation de toutes les analyses et interprétations directement sur l'écran de l'ordinateur;
  • Réalisation d'une analyse des linéaments thermales, sur la base d'une expérience positive précédente;
  • Création d'une géo-base de données intégrant toutes les bases SIG considérées comme intéressantes pour l'étude;

Par ailleurs, grâce à l'exploitation des potentialités offertes par les programmes SIG, qui permettent notamment la superposition de données géo-référencées - pour la comparaison, l'intégration et les interrogations de données pour les sous-ensembles d'informations demandées - des éléments sélectionnés de la base de donnée ont pu être superposées à l'image Landsat, ce qui a permis la réalisation d'une série logique d'observations et la formulation d'une série pertinente d'hypothèses d'interprétation.

La création d'une base de données SIG intégrant les formats de données et les entrées est un exercice laborieux et consommateur de temps, car il requiert un niveau élevé de précision. Toutefois, une fois que la base de données est constituée, l'interprétation des données conduisant à la sélection des sites prometteurs pour la recherche d’eau souterraine est réalisée facilement et rapidement, grâce à la disponibilité de toutes les données d'information nécessaire dans un contexte SIG.

Trente zones de tests sélectionnées par l'équipe de terrain ont été examinées et 198 sites prometteurs ont été identifiées pour y conduire des enquêtes de terrains ultérieures et des forages.

La situation politique dans la région s'est malheureusement détériorée et l'équipe de terrain de GWU n'a pas été en mesure de vérifier et d'exploiter les résultats de l'étude. Elle a toutefois pu conduire une évaluation des premiers sites potentiels identifiés. Le rapport relève une précision de l'ordre de 90%.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (format html) ou ici en format pdf (545 KB).



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO