Sustainable Development Banner
Environnement

Environnement

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologies de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, surveillance et évaluation de l'environnement


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaissance
Institutions
Société



SD en bref

octobre 2003

Atelier FAO/FEM sur les utilisations productives de l'énergie renouvelable

Expérience, stratégies et développement de projets

Rome, Italie
18-20 juin 2002

En juin 2002, un atelier de consultation d'experts sur les utilisations productives de l'énergie renouvelable dans les pays en développement a été organisé, à Rome, par le Fonds pour l'environnement mondial et l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Trente cinq participants, originaires de 15 pays et provenant d'agences de développement, d'organisations non gouvernementales, de sociétés privées, d'instituts de recherche et d'universités y assistaient. Ils ont échangé leurs expériences pratiques dans les projets d'utilisation productive et formulé des stratégies et des outils pour aider les agences internationales à formuler des projets pertinents d'utilisation productive de l'énergie renouvelable. Durant le séminaire, ils ont examiné une série de questions, notamment les applications prioritaires, la participation des acteurs, la durabilité des projets et leur réplication.

Ce rapport de synthèse propose un résumé des communications et des débats. Les points de vue exprimés dans ce rapport sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les participants à l'atelier ou des agences représentées. Les co-organisateurs expriment leur reconnaissance au soutien de l'agence US pour le développement international et le gouvernement des Pays-Bas pour leur contribution à la préparation de l'atelier et la prise en charge des voyages des participants. Les remerciements vont également à tous les participants à l'atelier pour leurs remarquables contributions et les efforts qu'ils ont déployés.

Pour plus d'informations, merci de prendre contact avec : Gustavo Best (FAO) gustavo.best@fao.org ou Christine Woerlen (GEF) cwoerlen@thegef.org.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations ce document, veuillez cliquer ici (format pdf - 258 KB) et ici pour le résumé.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO