Sustainable Development Banner
Institutions

Institutions

Capital social

Institutions publiques

Régimes fonciers


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaisance
Société
Environnement



SD en bref

juin 2003

Réforme agraire, colonisation et coopératives agricoles

2002/1

La question des terres et de la réforme agraire couvre un vaste domaine compte tenu à la fois de la situation géographique et de l'état de développement des pays concernés, et de la variété des perspectives qui y sont liées. Les articles contenus dans le présent numéro de Réforme agraire, colonisation et coopératives agricoles reflètent, de diverses façons, l'étendue du domaine couvert.

D'un point de vue géographique, les articles vont d'un document concernant les terres et la réforme agraire en Colombie, rédigé par le professeur Darío Fajardo à l'étude des réformes agraires actuellement en cours en Écosse, réalisée par Douglas Macmillan, Ken Thomson et Bill Slee. Une chose importante et digne d'intérêt doit être notée: la réforme agraire ne se limite pas exclusivement aux pays en développement ou en transition, comme le prouve d'ailleurs la variété des articles figurant dans le présent numéro.

Il faut se rappeler qu'il existe de nombreuses approches différentes de la réforme agraire et que celles-ci font également l'objet de perspectives différentes. L'article de Saturnino Borras sur la réforme agraire assistée par le marché soutient, en conclusion, que des informations plus objectives doivent être rassemblées avant d'émettre un jugement rationnel sur la démarche la plus appropriée pour l'avenir. Les perspectives juridiques du changement sont examinées dans les réflexions auxquelles Bill Valletta se livre concernant les baux agricoles en Ukraine, traduisant une nette évolution des relations juridiques foncières, tout comme l'article de Jean-Pierre Chauveau qui met en perspective le cadre juridique de la propriété foncière rurale en Côte d'Ivoire. Jung Li et Yang Yao examinent les rapports entre le système foncier actuel de la Chine et la migration de la main-d'œuvre.

Les autres articles du présent numéro étudient de près certains aspects du régime foncier en Afrique. Moustapha Diop analyse l'individualisation des droits fonciers en Guinée; Elisabeth Dijoux examine les questions de parité hommes/femmes et d'accès à la terre au Bénin.

Paul Munro-Faure
Chef, Service de régimes fonciers
Division du développement rural de la FAO

(disponible également en anglais et en espagnol)

Pour plus d'informations sur ce bulletin, veuillez cliquer ici format html o ici format pdf (989 KB).

Pour plus d'informations:



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO