Sustainable Development Banner
Institutions

Institutions

Capital social

Institutions publiques

Régimes fonciers


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Connaisance
Société
Environnement



SD en bref

mai 2003

Nouvelle publication

La parité hommes-femmes et l'accès à la terre

FAO Études sur les régimes fonciers - n° 4

Les projets de réformes foncières et d'administration des terres peuvent défavoriser les femmes, les anciens, les minorités et d'autres groupes marginalisés. Lorsque des investissements extérieurs augmentent la valeur des terres, les femmes sont très souvent marginalisées et risquent de perdre leurs acquis et avantages. Elles peuvent être lésées, même lorsqu'elles bénéficient théoriquement des améliorations. Par exemple, lorsque on améliore les systèmes d'irrigation des champs exploités par les femmes, cela peut avoir des effets négatifs imprévus, ces nouveaux champs valorisés étant bien souvent réclamés par les hommes des communautés. L'amélioration de l'habitat dans une communauté ou une zone péri-urbaine peut avoir également des conséquences négatives inattendues dans la mesure où ces équipements deviennent commercialisables. Les enfants et les anciens peuvent également souffrir de certaines dispositions, même si l'intention originelle était de les favoriser. Le but de ce document est donc :

  • De proposer aux administrateurs et autres professionnels de la terre des informations sur l'importance des questions de genre dans les projets relatifs à la terre ; et


  • de proposer, à l'attention des spécialistes du développement et des agences d'administration de la terre, des directives destinées à protéger les droits de tous les acteurs concernés.

(disponible également en anglais et en espagnol)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici (format html) ou en format pdf (198 KB).

Pour plus d'informations:



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO