Sustainable Development Banner
Connaissance

Connaissance

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Société



SD en bref

septembre 2003

Nouvelle publication

Vulgarisation par les groupes féminins de développement communautaire : une étude de cas sur les assistantes vulgarisatrices

L'Etat d'Azad Jammu et Cachemire est situé au nord du Pakistan. La migration des hommes dans la région est telle que l'agriculture, l'élevage et la gestion sont de plus en plus l'affaire des femmes. Selon l'administrateur en chef du département de l'agriculture de l'Etat d'Azad Jammu et Cachemire, les soins aux animaux et la gestion du cheptel sont entièrement entre les mains des femmes dans plus de 90% des ménages. La participation des femmes est également très importante dans l'agriculture : récolte, nettoyage et stockage des principales cultures (blé, maïs, fourrage etc.). Dans 85% des ménages les femmes sont impliquées dans les semailles, le sarclage, le repiquage et la récolte de légumes pour la consommation familiale et la vente ; pour certaines agricultrices, la vente des légumes est devenue une source de revenus.

Le rôle des femmes dans la production, la transformation et la conservation alimentaire est de plus en plus reconnu et pourtant aucune composante féminine n'a été intégrée par les planificateurs dans la plupart des programmes de développement. Les programmes de vulgarisation doivent de toute évidence être totalement renouvelés pour toucher les femmes rurales, qui constituent une part essentielle des communautés rurales pauvres. La contribution des femmes à la production agricole étant significative et cruciale depuis de nombreuses années, il est temps transformer les services de vulgarisation traditionnels dominés par les hommes, en adoptant une approche intégrée dans laquelle les femmes deviennent un élément majeur du dispositif et des programmes de vulgarisation.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (format pdf).



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO