Sustainable Development Banner
Connaissance

Connaissance

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Société



SD en bref

octobre 2003

Nouvelle publication

Stratégie nationale d'information, éducation, communication (IEC) du Cameroun

Etude de cas 22

par le Groupe de la communication pour le développement
Service de la vulgarisation, de l’éducation et de la communication
Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation de la FAO

En Collaboration avec:

PROJET FPA/CMR/903/FPA
Information, éducation, communication communautaire
en matière de santé de la reproduction au Cameroun (IEC/SR)

Après avoir passé en revue les programmes des intervenants en SR, les consultants ont fait un état des lieux de la SR en prenant en compte le concept défini au niveau national. Les huit composantes arrêtées lors du Symposium national de SR tenu en novembre 1999 ont été examinées de manière à aboutir à un plan en deux parties pour chaque composante: Analyse situationnelle et nécessité d'une stratégie d'IEC. Ce qui a permis de faire ressortir clairement les besoins en IEC/SR.

Un inventaire analytique des structures chargées de la mise en œuvre des programmes d'IEC/SR a été fait et le rôle de l'IEC dans le sous-programme SR a été clairement défini. L'équipe n'a pas manqué d'inventorier et de proposer des axes d'intervention en matière d'IEC/SR ainsi que les types d'activités d'IEC à mener et les thèmes jugés prioritaires. Cette prioritisation des thèmes a entraîné celle des publics ainsi que leur sélection et leur segmentation.

Les consultants se sont permis de relever les changements souhaités à la suite de la mise en œuvre de cette stratégie. Dans ce sens, l'IEC/SR devra susciter une demande accrue des services de SR pour les différents groupe cibles.

La stratégie IEC/SR étant définie comme un engagement à produire des effets/résultats tangibles et mesurables, elle devra, de l'avis des consultants, être nationale, multisectorielle et intégrer la participation communautaire et la recherche en vue de soutenir la mise en œuvre efficace des composantes du sous-programme santé de la reproduction.

Enfin pour pallier le problème de suivi, harmonisation, coordination, en matière d'IEC/SR, les consultants recommandent la mise en place d'un Comité national d'IEC/SR chargé de coordonner la Stratégie nationale d'IEC/SR et toutes les autres activités d'IEC/SR du sous-programme. Ce Comité sera placé sous l'autorité du Ministère de la santé publique (DSC). Une cellule technique chargée de la mise en œuvre des résolutions du Comité national devra être créée. Cette cellule pourrait être logée au Ministère de loù la composante IEC du sous-programme est logée.

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations sur ce thème:



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO