Sustainable Development Banner
Connaissance

Connaissance

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Société



SD en bref

octobre 2003

Nouvelle publication

Comprendre les savoirs locaux et les systèmes d'information des pasteurs d'Erythrée

par Alessandro Dinucci et
Zeremariam Fre

en collaboration avec
le Réseau pastoral et environnemental de la Corne de l'Afrique (PENHA) et
la Faculté d'agriculture de l'Université de Pérouse, Italie

Bien que les bergers nomades constituent un des groupes les plus vulnérables en matière d'alimentation, les services de recherche et de vulgarisation accordent peu d'attention aux systèmes pastoraux, au savoir traditionnel des pasteurs et à leurs systèmes d'information. Cette situation handicape la réalisation des programmes de développement pastoraux. Pendant des siècles, le savoir local a été la seule source d'information des sociétés pastorales. Ce savoir, basé sur l'apprentissage expérimental, évolue en permanence et il est transmis par les vecteurs de communication propres à ce milieu, en fonction des pratiques de production pastorale, de la culture, de l'environnement. Le savoir local des bergers nomades est souvent négligé par les services de vulgarisation et de recherche, qui restent principalement centrées sur la production agricole. Ce n'est que récemment que l'on a découvert que pour mener à bien des opérations de développement avec les pasteurs, il fallait prendre en compte leur savoir spécifique, leurs besoins d'information et leurs processus de communication et d'échange.

Le savoir, l'information et la communication sont des éléments essentiels à l'amélioration des conditions d'existence des pasteurs. La communication peut jouer divers rôles : promouvoir la participation et la mise en place d'un dialogue entre les pasteurs, les agents de développement, les chercheurs, les autorités locales et les décideurs politiques au niveau national, faciliter le partage de l'information en utilisant les médias appropriés pour améliorer l'accès aux programmes et aux services de développement pastoral (comme les services vétérinaires, les campagnes de vaccination etc.) et renforcer les activités de vulgarisation et de formation.

Le Service de vulgarisation, d'éducation et de communication de la FAO a récemment publié - dans le cadre des activités entreprises en matière de savoir et de communication au service de la gestion durable des ressources naturelles - une nouvelle étude de cas intitulée "comprendre le savoir et les systèmes d'information locaux des pasteurs d'Erythrée". Elle a été préparée par Alessandro Dinucci et Zeremariam Fre, en collaboration avec le réseau pastoral et environnemental de la Corne de l'Afrique (PENHA) et la Faculté d'agriculture de l'Université de Pérouse, Italie.

Cette publication présente l'important savoir local des Beni Amer, un groupe ethnique de pasteurs semi sédentaires de l'Erythrée, qui continue à appliquer des méthodes traditionnelles de production animale, de gestion de l'élevage et de pratiques éthnovétérinaires. Cette publication vise à contribuer à la définition d'une communication orientée par la demande et de services de conseils au service des bergers nomades. Il faut, pour cela, mieux intégrer les savoirs locaux sur la production animale et la gestion des ressources naturelles et mieux connaître les sources et canaux d'information de ces communautés. Cet élément doit constituer le pré requis des activités de terrain à venir. Pour plus d'information, merci de contacter: SDRE@fao.org.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO