Sustainable Development Banner
Connaissance

Connaissance

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Société



SD en bref

décembre 2003

Nouvelle publication

Revisiter la boîte magique

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et notamment l'Internet et la téléphonie mobile transforment profondément nos modes de travail, d'organisation et de communication avec les autres. Les NTI ont radicalement changé les relations entre les individus et les groupes dans les organisations et les sociétés. Quelques communautés ont déjà identifié, parmi les NTI, celles qui sont les mieux à même de les aider à satisfaire leurs besoins et comment ils peuvent le faire en utilisant leurs moyens limités en termes d'infrastructures et de ressources financières et humaines.

L'appropriation des NTIC au niveau local indique que les communautés sont capables de les utiliser, de les adapter, voire de les acquérir, mais dans tous les cas d'en tirer parti.

Cet ouvrage illustre comment différents groupes, à Mexico, au Costa Rica et en Ouganda s'approprient les NTI pour apporter des changements positifs dans leurs communautés. Le réseau des femmes ougandaises (Wougnet) analyse les difficultés pour échanger les informations en Afrique, alors que la station de radio Internet du Costa Rica, FIRE, en diffusant les radios communautaires à l'auditoire mondial, via Internet, fait entendre la voix des femmes locales à la communauté internationale. Une troisième étude de cas, réalisée à Mexico, aborde les difficultés que connaissent les stations de radio communautaires pour se mettre en réseau et adopter les NTIC dans un contexte réglementaire flou. Cet ouvrage propose également quelques principes pour réussir à s'approprier les NTI ainsi que des indicateurs d'évaluation de l'impact des TIC.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (html format) ou en pdf format.

Pour plus d'informations:



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO