Sustainable Development Banner
Genre

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

février 2003

Nouvelle publication

Un long chemin avec les femmes : L'expérience d'un projet avec les groupements féminins de Kayes-Nord (Mali)

Cette publication se propose de tracer l'évolution du Projet d'assistance aux groupements féminins de la zone encadrée de Kayes-Nord, depuis son démarrage, en 1986, jusqu'à son échéance, en 1998. L'intervention, partie d'un travail de base avec les femmes rurales de trois villages, s'est étendue sur plus de 12 ans grâce à la volonté et à la ténacité d'une femme, Mme Diarra et au soutien du gouvernement belge et de la FAO, arrivant à couvrir 66 des 300 villages de la zone pastorale de Kayes-Nord. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de coopération FAO/Gouvernements (GCP/MLI/017/BEL).

Dans ces villages et dans toute la zone, une des plus enclavées du pays, le projet est parvenu à briser l'isolement des femmes et à réduire leur marginalisation. La mise en marche d'activités socio-économiques a jeté les bases d'un nouveau statut et d'une nouvelle reconnaissance des femmes, ainsi que d'une participation accrue à la vie des villages et de la société en général, sans pour autant séparer le développement des femmes de celui des hommes et de la communauté.

A cause du manque de données relatives aux différentes étapes du projet, les résultats et l'impact des actions au fil du temps n'apparaissent que partiellement en termes quantitatifs et de manière systématique. Par contre, ces résultats sont évidents sur le terrain si l'on visite les jardins potagers et les ateliers et si l'on prend le temps d'écouter les femmes raconter les différences entre le passé et le présent: la qualité de la vie, la perception de leurs rôles social et économique.

En outre, cette publication illustre la démarche adoptée pour travailler avec les femmes dans différents domaines tels que la mobilisation de leurs capacités d'organisation, le renforcement de leur rôle social, le développement d'initiatives économiques et la mise en relation avec les autres acteurs du développement.

Elle cherche aussi à relever les forces et les faiblesses de l'intervention, au regard des conditions structurelles de la zone qui ont représenté un défi constant - aléas climatiques, enclavement extrême, famines, exode rural, troubles politiques, manque de perspectives économiques. Enfin, l'un des objectifs de cette publication est de mettre en lumière toute la richesse et le caractère novateur de cette expérience afin qu'elle puisse servir de référence pour de nouvelles actions avec les femmes rurales.

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO