Sustainable Development Banner
Population

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

février 2003

Nouvelle publication

Développement agricole et rural durable et vulnérabilité à l'épidémie du SIDA

Une publication conjointe de la FAO et de l'UNAIDS

L'épidémie de VIH est en train de réduire à néant les acquis durement conquis au cours des 40 dernières années en matière de développement. Dans les pays les plus durement touchés, les progrès réalisés en matière de taux de survie des enfants ont été inversés, l'espérance de vie déclinant ( de 17 ans en moyenne, dans neuf pays avec un taux de prévalence de 10% ou plus); les systèmes sanitaires sont de plus en plus incapables de faire face ; les entreprises connaissent un déficit en personnels qualifiés et en cadres qui compromet leur productivité, leurs réserves financières et leurs investissements et les gouvernements perdent des cadres très qualifiés et expérimentés dans tous les secteurs ( de l'emploi à l'éducation en passant par la sécurité sociale, la justice et l'agriculture).

Le VIH/SIDA touche de façon disproportionnée les secteurs à forte intensité de main d'œuvre ou qui s'appuient sur des grandes quantités de travailleurs mobiles ou migrants, comme l'agriculture, les transports ou les mines. Les déficits de main d'œuvre - exacerbés par le VIH/SIDA et le déclin des ressources des ménages - aggravent l'insécurité alimentaire, fragilisent les moyens d'existence des petits agriculteurs au sud du Sahara et conduisent à des mutations dans les systèmes et les pratiques agricoles.

Les efforts engagés pour contenir la propagation du VIH tendent à se concentrer sur les zones urbaines, bien que la composition principalement rurale de nombreux pays en développement fait les ruraux soient numériquement plus touchés que les urbains par le VIH. Cette publication vise à combler cette lacune en montrant comment les projets de développement agricole et rural peuvent contribuer à la réduction de l'épidémie. Une telle approche est particulièrement pertinente, compte-tenu de la propagation continue et rapide du VIH/SIDA à des zones précédemment non affectées ou qui commencent seulement à l'être.

(Disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici (format pdf).



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO