Sustainable Development Banner
Genre

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

mai 2003

Nouvelle publication

Statistiques et genre recensements agricoles - Orientations pour une révision des concepts et de la méthodologie

Au cours des dernières années, les conférences internationales se sont accordées pour reconnaître l'importance des questions soulevées par le concept de genre et ont recommandé aux gouvernements de les inscrire dans leur agenda. Cependant, plus la parité est à l'ordre du jour, plus des statistiques dans ce domaine se révèlent indispensables. La problématique de genre demande une illustration quantifiée des situations vécues par les hommes et les femmes et une mesure de leur contribution économique et sociale, particulièrement dans le secteur agricole. Pour répondre en partie à ces préoccupations, la Division de la femme et de la population et la Division de la statistique de la FAO ont décidé de préparer ce document dans le cadre du Programme du recensement mondial de l'agriculture 2000.

La contribution des femmes et celle des petites unités de production agricoles sont vitales pour l'économie des pays en développement. Dans les recensements, et dans les statistiques en général, la sous-estimation de la participation des premières et l'omission des secondes entachent la vision du secteur agricole et remettent en cause la fiabilité des statistiques. Ce document fournit des orientations méthodologiques pour diminuer, dans la mesure du possible, l'ampleur de ces lacunes, éviter l'omission de l'apport des femmes et proposer un traitement statistique novateur valorisant la contribution des petites exploitations agricoles et des ménages qui y sont liés.

Les statistiques selon le genre représentent un nouveau champ d'investigation. Elles vont bien au-delà de la simple ventilation des donnés par sexe et cherchent à refléter la diversité des situations et des rôles des hommes et des femmes. Elles supposent la révision des concepts et des définitions, ainsi que des méthodes de recueil, de traitement et de diffusion de l'information. Cela devrait permettre, entre autres, de "neutraliser" les biais statistiques dus le plus souvent à des idées préconçues et à des facteurs culturels à l'origine des préjugés, lesquels donnent lieu à leur tour à des politiques ambiguës. Une démarche soucieuse des questions de parité appliquée à la production statistique peut permettre de cerner la véritable situation des hommes et des femmes.

(disponible également en anglais et en espagnole)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici. (format html)



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO