Sustainable Development Banner
Genre

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

juin 2003

Nouvelle publication

Participation et information: Clés pour des politiques agricoles équilibrées en matière d'égalité hommes-femmes

La principale difficulté, en matière d'élaboration de politiques et de planification dans les domaines agricole et économique, réside dans l'accroissement de la productivité et du volume produit tout en garantissant le maintien de la base des ressources naturelles, la préservation et l'augmentation des revenus ruraux, la création d'emplois et l'amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des ménages comme des personnes. Expérience à l'appui, on s'accorde aujourd'hui à penser que, plus encore que dans les ressources naturelles et le capital, la clé du développement se trouve dans l'efficacité et la productivité de l'être humain en tant qu'agent économique; en d'autres termes, ce qui compte vraiment, c'est l'investissement dans le capital humain.

La transformation du cadre économique, notamment agricole, affecte les hommes et les femmes de façon différente; en effet, les rôles, les responsabilités, les besoins et les contraintes propres aux femmes diffèrent de ceux des hommes. Bien que les femmes aient un rôle clé dans l'économie, leur contribution à la production agricole est en grande partie masquée dans les statistiques nationales, si bien qu'elle est ignorée tant dans l'analyse économique qu'au moment de la formulation des politiques. Une telle situation représente un obstacle majeur à la promotion d'un développement durable équilibré en termes d'égalité hommes-femmes.

Ce document examine la manière dont les démarches participatives associées à l'information peuvent faciliter la formulation de plans et de stratégies prenant en compte la question de l'égalité entre hommes et femmes. Il tente également d'expliquer pourquoi l'adoption de cette perspective représente un facteur important de la planification du développement agricole et économique. L'hypothèse sur laquelle ce document s'appuie est que la prise en compte de la problématique de l'égalité serait de nature à améliorer la planification, mais que, pour ce faire, l'un des principaux obstacles est le manque d'informations. Les données concernant les femmes restent, à ce jour, considérées comme peu pertinentes lors de l'élaboration des politiques, et l'on se trouve généralement confronté à une pénurie de sources fiables dans ce domaine, en particulier dans le secteur agricole.

(disponible également en anglais, arabe et en espagnole)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici. (format html)



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO