Sustainable Development Banner
Genre

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

juillet/août 2003

Nouvelle publication

Égalité des chances et sécurité alimentaire

Le rôle de l'information: Stratégie d'action

Depuis deux décennies, la question de la durabilité du développement et celle de la reconnaissance du rôle économique et social des femmes dans la société suscitent de plus en plus l'intérêt de la société civile, des organisations internationales et des gouvernements. Les réponses qui y sont apportées sont en partie tributaires d'un phénomène qui a vu le jour à la fin du siècle dernier: celui du développement exponentiel des technologies de l'information et de la communication. La multiplicité et la diversité des informations et leur rapidité de circulation ont eu une influence certaine sur les mécanismes de contrôle et de régulation de la société.

La capacité d'échange, de mobilisation et d'ouverture offerte par les technologies de l'information profite peu aux femmes, surtout dans les pays en développement. Parmi les nombreuses raisons, citons: le manque de formation à l'utilisation de ces technologies; la faiblesse des effectifs féminins dans les médias; l'isolement physique, social et moral des femmes; l'absence d'infrastructures; et les ressources financières limitées. L'image de la femme véhiculée par les médias se limite le plus souvent à leur rôle traditionnel de reproduction. Elle est réductrice et l'effet est souvent négatif, surtout dans les messages publicitaires et commerciaux.

Pourtant, les progrès technologiques dans le domaine de l'information et de la communication pourraient donner lieu à des actions, qui seraient un vecteur de promotion et de renforcement du pouvoir des femmes (mise enoeuvre de campagnes d'information, création de réseaux interactifs de communication, diffusion de la formation à distance, etc.).

Au regard de cette situation et sachant que l'information est un outil de décision, un mode de renforcement du pouvoir et un moyen de négociation, il est urgent et possible d'approfondir les connaissances sur les apports économiques et sociaux des hommes et des femmes, sur leurs rôles respectifs et sur leurs interactions. Actuellement ces données sont partielles et illustrent insuffisamment les effets des nouvelles tendances de la société sur les stratégies régissant les modes et moyens d'existence des populations. En étroite collaboration avec les populations rurales, les gouvernements devraient être en mesure de collecter ces informations, de les analyser et de les valider pour, d'une part, arrêter les priorités de développement et, d'autre part, prendre les décisions d'investissement et d'action.

(disponible également en anglais et en espagnole)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici. (format html)



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO