Sustainable Development Banner
Genre

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

juillet/août 2003

L'impact du VIH/SIDA sur les ministères de l'agriculture : le point sur l'Afrique orientale et australe

Cette étude conjointe FAO/UNAIDS est le premier document qui aborde l'ensemble des conséquences du VIH/SIDA sur les Ministères de l'agriculture (MdA) en Afrique orientale et australe. L'analyse est principalement centrée sur les petites exploitations agricoles car ce sont elles qui ont été le plus sévèrement touchées par l'épidémie de VIH.

La plupart des MdA ont pour mandat d'améliorer la production agricole et d'assurer la sécurité alimentaire. Les effets négatifs du VIH/SIDA ont donc une importance centrale dans leurs activités. Le VIH/SIDA pourrait sembler ne pas avoir d'impact significatif sur la production et la productivité agricoles au niveau national. Mais ses conséquences peuvent être sévères sur un nombre croissant de petites exploitations agricoles qui cumulent des déficits en termes de main d'œuvre, de revenus, de biens, de savoirs et de compétence, ce qui met en péril leurs moyens d'existence et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L'impact systémique du VIH/SIDA et son ampleur modifient l'environnement dans lequel les MdA exercent leurs activités, déclenchant ou intensifiant une série de changements structurels dans le secteur des petites exploitations : changements à long terme dans les systèmes culturaux, (dans la mesure où les ménages abandonnent les cultures de rentes pour les cultures vivrières, et les cultures à forte intensité de travail pour des cultures moins exigeantes en la matière), changements dans la structure des âges et la qualité de la force de travail agricole, dans la mesure où les personnes âgées et les enfants assurent davantage de tâches agricoles.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici en format html ou ici en format pdf (698 KB).



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO