Sustainable Development Banner
Genre

Société

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population


Calendier

Liens

Publications

Sections spéciales

Site map

Réactions?

Copyright

Environnement
Institutions
Connaissance



About SD

septembre 2003

Nouvelle publication

Genre et développement durable dans les terres arides : Une analyse d'expériences de terrain

Les terres arides couvrent environ 40% de la surface de la terre et font vivre directement près d'un milliard de personnes, notamment dans les pays en développement. La plupart de ces terres arides pourrait toutefois se dégrader, en raison des changements climatiques, de la forte pression d'une population en croissance, de la surexploitation et de la pauvreté. C'est une véritable menace pour la sécurité alimentaire et la survie des populations vivant dans ces zones, ainsi que pour la conservation de la biomasse et de la biodiversité.

Les terres arides posent une série de défis aux les hommes et aux femmes rurales, en fonction de leurs rôles, leurs relations, leurs responsabilités, leur facilité d'accès à la terre et leurs niveaux de contrôle sur les ressources. De plus, les programmes relatifs à l'agriculture, l'environnement et d'autres secteurs associés ne prennent pas suffisamment en compte les besoins spécifiques des femmes et leur contribution à l'utilisation et à la gestion des terres arides.

L'intégration d'une perspective genre dans les politiques, les projets et les programmes, permet de développer de nouvelles approches innovantes pour combattre la dégradation des terres arides et l'insécurité alimentaire, grâce notamment à une meilleure compréhension des rôles respectifs des hommes et des femmes ainsi que de leurs préoccupations et leurs besoins. Le résultat est un développement plus durable, plus pertinent et plus équitable, basé sur une participation entière et égale des hommes et des femmes, à partir de leurs compétences locales respectives et sur les facteurs écologiques et socioculturels. La sensibilité au genre dans le développement des terres arides offre aux hommes et aux femmes rurales l'opportunité de mettre leurs forces en commun pour préserver de façon durable la sécurité alimentaire et les ressources naturelles.

A partir de l'analyse d'expériences de terrain représentatives identifiées sur Internet, ce document analyse la relation entre genre et gestion des terres arides en Afrique et en Asie, soulignant le rôle des femmes et des hommes dans les zones arides pour la sécurité alimentaire, la protection des terres contre la désertification et la préservation de la biodiversité. Il fournit des éléments-clés sur ces questions à travers un certain nombre de projets et de programmes en Afrique et en Asie. Il souligne également différents aspects qu'il faut prendre en compte pour réaliser une gestion des terres arides sensible au genre et durable.

Une fiche d'information est également disponible.

(disponible uniquement en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici en format html ou ici en format pdf (698 KB). Pour plus d'informations sur cette fiche d'information, veuillez cliquer ici.



Page d'accueil SD Retour en début de page Page d'accueil FAO