Sections spéciales Environnement

Juillet 1999

Spécial: Série télédétection pour décideurs

Des images satellites pour un système d'information agricole

Projet pilote en Roumanie


Introduction | Aquaculture | Forest management | Rangeland assessment | Groundwater exploration | Forest fire management | Forest decline assessment | Un système d'information agricole | Inventaire et suivi des élevages de crevettes


[ Egalement disponible en anglais ]

 

Un système d'information agricole fournit aux décisionnaires du secteur de l'agriculture les éléments nécessaires au processus décisionnel. Ses principaux avantages sont: impartialité, rapidité, flexibilité. En utilisant un système d'information agricole, les décisionnaires auront accès, à tout moment, à des informations concernant: les zones cultivées en fonction des cultures, le stade d'évolution d'une culture durant le cycle végétal, les prévisions de récolte, les conditions techniques de labour, etc. ... - informations absolument nécessaires pour l'élaboration de stratégies agricoles à court et long terme.

Les images satellite

Les données satellitaires haute résolution, Landsat TM ou Spot, et basse résolution, telle que NOAA (images acquises par la station installée aux bureaux du CRUTA), combinées avec des données hexogènes (cartes thématiques à différentes échelles), fournissent de nouvelles possibilités pour l'analyse de l'occupation des sols. En comparaison avec les méthodes classiques (mesures topographiques, photogrammétrie aérienne ...), les images satellite présentent un certain nombre d'avantages:


Le besoin de mettre en place un système d'information agricole

Au début des années 1990, l'agriculture roumaine a été affectée par des transformations radicales, dues principalement à deux facteurs :

Dans ces conditions, le système "pyramidal" (en fait, un système comptable) appliqué à l'information agricole était totalement inefficace, des facteurs subjectifs ayant une influence décisive sur l'estimation des zones agricoles et des récoltes.

Pour pouvoir superviser et corriger le processus de "renaissance" de l'agriculture roumaine en accord avec la stratégie adoptée, les décisionnaires doivent pouvoir accéder à des informations objectives et à jour, fournies par un système d'information agricole unitaire.


Image Landsat TM - Septembre 1990 - avant la redistribution foncière

  

Image Landsat TM - Août 1994 - après la redistribution foncière

Systeme d'information agricole

La méthodologie mise en place pour ce système d'information agricole, établie par le CCR d'Ispra en 1987, repose sur une théorie d'enquêtes multi-couches. La mise en place du système d'information agricole s'est déroulée comme suit:

Les images des satellites NOAA sont acquises tous les jours durant la saison culturale. L'analyse de la quantification de phénomènes et la surveillance permanente de l'état de la végétation est réalisée par comparaison avec une base d'évolution historique. Les résultats ont été utilisés par deux canaux:


Détail de la base de sondage. À gauche: Strate 1 (terrain non agricole); à droite: Segment dans strate 2-3 (terrain agricole)


Evaluation et recommandations

Coûts et délais

  Coûts (US $/km2) Délais (jours)
Achats d'images satellite 1,05 30
Traitement numérique et photo-interprétation 0,08 90
Documents d'enquête, incluant un extrait
des images panchromatiques
0,05 30
Enquêtes de terrain 0,09 30
Traitement des données et édition de résultats 0,05 15
Total 1,32 195

N.B.: les images satellite sont achetées 1 fois tous les 5 ans.

Les avantages d'un système d'information agricole

Le système d'information agricole présente une série d'avantages en comparaison avec le système comptable précédent :

Recommandation

La méthodologie appliquée peut être utilisée avec succès dans toute zone agricole. Ne pas négliger l'importance des images satellite dans toutes les phases opérationnelles:

Étude financée par le programme Phare de la Commission Européenne et conduit par une association Euro-Roumaine, coordonnée par GEOSYS (Toulouse, France)


La série de brochures pour décideurs peut être obtenue sur demande au :

Service de l'environnement et des ressources naturelles,
Département du développement durable,
FAO, Viale della Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.
Tél. : (0039-6) 570-55583 - Télécopie : (0039-6) 570-55731
Courrier électronique: : Carlo.Travaglia@fao.org


Remote sensing Introduction | Aquaculture | Forest management | Rangeland assessment | Groundwater exploration | Forest fire management | Un système d'information agricole | Inventaire et suivi des élevages de crevettes



Back to Top FAO Homepage