Sustainable Development Banner
People

People


Calendrier

Liens

Publications

Sections spéciales

Réseau d'utilisateurs

Réactions?

Copyright

Knowledge
Environment
Institutions



About SD

Le Département du développement durable de la FAO élabore des politiques, stratégies et méthodologies destinées à encourager la participation active des populations rurales - hommes et femmes - à l'agriculture et au développement rural. Grâce à ses travaux sur le perfectionnement des méthodes et outils de participation, SD aide à créer des groupes autonomes de ruraux pauvres et des alliances entre ces groupes. Par ailleurs, SD entreprend des études et aide les pays à envisager et à formuler des politiques et des stratégies visant à atteindre des moyens d'existence durables. Les programmes du Département portant sur genre et population sont axés sur le renforcement des capacités et la formation, la sensibilisation des décideurs aux questions de genre, les rôles clés des femmes dans la production vivrière et la sécurité alimentaire, et l'analyse des liens entre démographie, environnement et sécurité alimentaire.



Genre et développement

"Systèmes semenciers locaux et influences extérieures : étude de cas en République Unie de Tanzanie" Cette étude de cas a été réalisée à partir d'une recherche sur les systèmes locaux de connaissances et l'agro biodiversité entreprise par le projet de la FAO LinKs dans les région du Centre et des Southern Highlands de Tanzanie.

"Energie et genre dans le développement rural durable" La FAO examine de quelle façon les pays peuvent, en accordant une plus grande attention aux liens existants entre l'énergie et la parité hommes femmes, promouvoir la production agricole et le développement rural durable et progresser dans la réalisation des objectifs de développement du millénaire.

"Equité en matière de parité hommes/femmes dans le secteur de l’agriculture, dans le contexte de la mondialisation économique" L’analyse des questions de parité hommes/femmes est souvent perçue par la plupart des chercheurs et des planificateurs du développement comme un champ d’étude bien à part. Aujourd’hui encore, les évaluations du développement économique sont presque exclusivement centrées sur les variables et indicateurs relatifs à la croissance et à la productivité économiques.

Moyens d'existence durables

"Régimes fonciers, sécurité alimentaire et investissements dans la Sierra Leone de l'après guerre. Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail N° 22 " Ce document explore une partie du champ de travail relatif aux régimes fonciers dans les situations d'après conflit.

"Droits de la terre et de l'eau au Sahel . Les conséquences foncières de l'amélioration de l'accès à l'eau pour l'agriculture. Document de travail N° 25" L'eau utilisée pour les besoins de l'agriculture provient d'une série de sources – qui vont des réserves naturelles aux infrastructures d'approvisionnement en eau. En Afrique sub-saharienne l'irrigation ne concerne qu'une petite partie des terres agricoles. La plupart des agriculteurs exploitent des systèmes de cultures pluviales.

"Appliquer réellement les droits. La participation en pratique et les leçons tirées au Mozambique. Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail N° 27" Au cours de la dernière décennie, plusieurs lois et politiques innovantes ont été adoptées au Mozambique. Elles avaient notamment pour but d'améliorer les moyens d'existence des populations, en renforçant leurs droits d'accès aux ressources naturelles, s'agissant notamment des ruraux pauvres.

"Institutions de développement et adaptation des moyens d'existence à la variabilité et au changement climatique dans les zones du Bangladesh sujettes à la sécheresse. Etude de cas " Les conséquences de la variabilité et du changement climatique sont ressenties partout dans le monde, mais dans la situation spécifique du Bangladesh – où une partie importante de la population est chroniquement exposée et vulnérable à toute une série de risques naturels – elles sont particulièrement cruciales.

Participation

"Programme de renforcement des capacités en matière de gestion des conflits sur les ressources naturelles, dans le cadre du projet communautaire de développement rural" Ce manuel de formation propose un cadre et des outils de renforcement des capacités pour la mise en oeuvre technique et opérationnelle du volet gestion des conflits dans le cadre du projet de développement rural communautaire de la Banque mondiale.

"Boite à outils pour la mise en oeuvre du Développement territorial participatif et négocié dans les zones transfrontalières " Cette boite à outils a été conçue pour aider à la mise en oeuvre du développement territorial participatif et négocié dans les zones transfrontalières, dans le cadre du Programme de développement socioéconomique pour la zone transfrontalière entre le Ghana et le Burkina Faso.

"Evaluation de la gestion participative de l'environnement rural : les villages d'artisans" Au Vietnam du nord, la croissance démographique et l'urbanisation galopante exercent une pression grandissante sur les ressources foncières et hydriques des zones agricoles rurales.

"Directives pour une planification villageoise participative pour le Programme national de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté, Cambodge 2005 " Ces directives sont destinées aux équipes d'animation de l'atelier de planification villageoise, travaillant en collaboration avec le Programme national pour la sécurité alimentaire (PNSA) et la réduction de la pauvreté, au Cambodge.

Population

"Programme HIV/SIDA de la FAO : Fiches techniques" Le programme VIH/SIDA de la FAO a produit une série de fiches techniques. La FAO a été mandatée par ses instances dirigeantes pour évaluer l’impact du VIH/SIDA sur la sécurité alimentaire. De plus la FAO apporte un soutien aux Etats-membres dans les efforts qu’ils entreprennent pour prévenir l’aggravation de l’épidémie et pour atténuer ses effets négatifs sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

"Vieillissement de la population dans les régions en développement : mettre l'accent sur les plus vieux des plus anciens" Cette note, qui examine attentivement la situation des personnes les plus âgées dans la population vieillissante – définies ici comme des personnes de plus de 70 ans – souligne les changements prévisibles de leur nombre relatif et esquisse les conséquences de ces changements dans les programmes de développement.

"L'impact du VIH/SIDA sur les droits fonciers : Etudes de cas au Kenya" Le but de cette étude est d'examiner rigoureusement les relations entre le VIH/SIDA et les droits fonciers au Kenya.

Nouveautés

"Projet ADRD-M. Deuxième année d'activités approuvée par le Comité de pilotage: renforcement des activités en cours et extension en Afrique sub-saharienne" Le comité de pilotage du projet ADRD-M s'est réuni au siège de la FAO en février 2006 pour établir le bilan des progrès accomplis en 2005 et examiner le projet de plan de travail pour 2006.

La "Page des Publications" de SD-Dimensions met en ligne des centaines de publications, en texte intégral, sur les questions de parité hommes-femmes, de population, de VIH/SIDA, de vulgarisation, de développement rural, d'éducation, de recherche et de technologie, d'énergie de géo information, et de politique environnementale. Ces publications électroniques en texte intégral sont disponibles gratuitement, en ligne, en formats html et pdf. On peut les rechercher pour l'ensemble du département ou en sélectionnant une des thématiques suivantes : Connaissance , Environnement, Institutions, et Société.

Le service des institutions rurales et de la participation a le plaisir d'annoncer la parution de sa "nouvelle brochure".

Nous avons le plaisir d'annoncer deux nouveautés aux lecteurs de SD-Dimensions et du site Internet de la FAO: il s'agit des sites "Demander à la FAO" et "Les meilleures pratiques". Le site "Demander à la FAO" permet aux utilisateurs d'adresser leurs questions directement aux experts de la FAO ; il comprend aussi une base de connaissances qui permet de consulter les questions-réponses les plus fréquentes. Cette base couvre des questions très diverses comme "comment demander une assistance technique à la FAO pour lutter contre la grippe aviaire ?" ; "où trouver les taux nationaux de déforestation"? et ainsi de suite. Le site "les meilleures pratiques" est une source centralisée d'informations techniques sur les pratiques et techniques recommandées dans la production alimentaire, le développement rural, la gestion des ressources naturelles et d'autres secteurs. Ces deux nouveaux sites peuvent être consultés directement par leur adresse Internet ou en cliquant sur les icônes situées sur la page d'accueil des sites de la FAO et de SD-Dimensions.


En savoir plus de Société

parcourir
SDdimensions

par mot-clé
par thème

rechercher
SDdimensions
 

Related Websites

ADRD

ADRD-Montagnes

Projet Dimitra

Genre et sécurité alimentaire

Gender dimensions in natural resource management

Integrated Programme

LinKS project

Jeunesse rurale

Le programme ASEG

Participation website

VIH/SIDA et la sécurité alimentaire


Le rôle des institutions locales pour réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et contribuer au développement de moyens d'existence durables. Gestion des risques de catastrophes : une dimension du développement durable

La base de données sur les handicapés ruraux


Small Farmer Group Associations


Plan of Action for People's Participation in Rural Development

Plan d'action 2002-2007 de la FAO - Parité hommes-femmes et développement (2002-2007)

FAO Plan of Action for Women in Development (1996-2001)

FAO People's Participation Programme


Division du développement rural

Division de la parité hommes-femmes et de la population



SD Homepage Back to Top FAO Homepage