Sustainable Development Banner
SD Publikation

parcourir
SDdimensions

par mot-clé
par thème

rechercher
SDdimensions

 

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge
SD home

Société

Genre et développement

"Systèmes semenciers locaux et influences extérieures : étude de cas en République Unie de Tanzanie"
Cette étude de cas a été réalisée à partir d'une recherche sur les systèmes locaux de connaissances et l'agro biodiversité entreprise par le projet de la FAO LinKs dans les région du Centre et des Southern Highlands de Tanzanie.

"Energie et genre dans le développement rural durable"
La FAO examine de quelle façon les pays peuvent, en accordant une plus grande attention aux liens existants entre l'énergie et la parité hommes femmes, promouvoir la production agricole et le développement rural durable et progresser dans la réalisation des objectifs de développement du millénaire.

"Foires communautaires sur la diversité semencière en Tanzanie. Directives pour l'organisation de foires semencières"
La Division de la parité et de la population, en collaboration avec le Service des semences et des ressources phytogénétiques, a formulé des directives simples, destinées à expliquer aux communautés rurales les principales étapes nécessaires pour organiser une foire commu-nautaire sur la diversité semencière.

"L'impact du VIH/SIDA et de la sécheresse sur les systèmes de savoirs locaux pour l'agro biodiversité et la sécurité alimentaire"
Cette étude a adopté une approche par les moyens d'existence pour souligner les liens entre l'impact du VIH/SIDA et de la sécheresse sur le capital humain, financier et social. L'étude a mis en évidence l'existence de nombreux impacts du VIH/SIDA et de la sécheresse sur les moyens d'existence, avec des effets particulièrement négatifs sur la sécurité alimentaire et sur les savoirs locaux sur l'agro biodiversité.

"Etude sur le compendium du genre et de la terre"
Ce compendium a été réalisé pour favoriser une meilleure compréhension des questions complexes relatives au genre et à la terre. Il s'appuie sur des recherches commanditées par la FAO et a été rédigé par le Service genre et développement en collaboration avec le Service des régimes fonciers.

"Interactions du genre, de la biodiversité agricole et des savoirs locaux au service de la sécurité alimentaire. Manuel de formation"
Ce manuel de formation représente un guide conceptuel pour les formateurs qui peut être utilisé pour les guider dans les questions de genre et de savoirs locaux qui sont des éléments importants pour la gestion de la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire.

"Impact du HIV/SIDA et de la sécheresse sur les systèmes de connaissance en matière d'agro biodiversité et de sécurité alimentaire au Swaziland"
Cette étude LinKS s'appuie sur une approche par les moyens d'existence pour mettre en évidence les liens existants entre le VIH/SIDA, la sécheresse et la dégradation du capital humain, financier et social.

"Savoirs indigènes sur les produits forestiers comestibles – l'arbre Mungomu, dans la région centrale du Mozambique"
Cette étude, réalisée par Kulima, l'Organisation pour le développement socioéconomique du Mozambique, a été financée par le projet régional de la FAO "genre, biodiversité et systèmes locaux de connaissances pour renforcer l'agriculture et le développement rural en Afrique australe" (LinKs).

"Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Guide pour élaborer le rapport de l’Article 14"
De nombreuses conventions et déclarations internationales ont été adoptées par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’égalité des droits des hommes et des femmes. Cependant, force est de constater qu’en dépit de tous ces instruments, les femmes sont toujours l’objet d’importantes discriminations qui constituent une violation flagrante des principes de l’égalité des droits et du respect de la dignité humaine, entravant ainsi leur participation à la vie sociale, politique, économique et culturelle de leur pays.

"Genre et systèmes de production agricole : Enseignements tirés au Nicaragua "
Le but de cette étude est de proposer un cadre méthodologique et conceptuel qui intègre les questions de parité hommes/femmes, analyse des systèmes de production agricole et propose un guide de référence pour les futurs programmes et projets de développement rural. La première partie de l'étude analyse les systèmes de production et la parité hommes/femmes dans l'agriculture.

"L'utilisation des savoirs indigènes dans la gestion des parcours pastoraux et des cultures fourragères, pour améliorer la productivité du bétail et la sécurité alimentaire dans les communautés Masai et Barbaig"
Cette étude a pour objectif de décrire et de faire connaître le savoir des Masai et des Barbaig en matière de gestion des parcours pastoraux, de gestion des cultures fourragères et de productivité du bétail, ainsi que leur contribution à la préservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire.

"Consultation régionale sur l'amélioration de la situation des femmes rurales, dix ans après la Conférence de Beijing . Politiques et programmes : 31 août – 3 septembre 2004: Rapport "
Le bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, en collaboration avec le ministère de l'agriculture et des forêts de la RPD du Laos ont organisé une consultation régionale pour analyser et partager les expériences vécues par les femmes rurales de la région, s'agissant de l'évolution de leur situation, dix ans après la conférence des Nations unies sur les femmes, tenue à Beijing en 1995.

"Recensement agricole et genre : leçons tirées en Afrique "
Ce document souligne les leçons tirées en Afrique en matière d'intégration des préoccupations de genre dans les recensements agricoles et propose des recommandations sur la façon dont elles peuvent être mieux intégrées dans les systèmes de collecte des données agricoles.

"Guide d'élevage ASEG. Planifier en se centrant sur les questions de parité hommes/femmes et le VIH/SIDA"
Le guide ASEG de l'élevage vise à soutenir tous ceux qui sont engagés dans des programmes et projets d'élevage et à apporter des réponses plus efficaces aux différents besoins, priorités, contraintes et stratégies de moyens d'existence des communautés rurales et les ménages, en mettant un accent particulier sur les questions de parité hommes/femmes.

"Ménages ruraux et ressources: Un guide de poche de l'ASEG (Programme d'analyse socioéconomique selon le genre) pour les vulgarisateurs "
Ce guide vise à aider les vulgarisateurs et autres agents communautaires à mieux comprendre les problèmes de gestion des ressources dans les ménages ruraux.

"Affronter le VIH/SIDA dans les secteurs de l'agriculture et des ressources naturelles : un guide pour les vulgarisateurs: Programme d'analyse socio-économique selon le genre (ASEG)"
Les secteurs de l'agriculture et des ressources naturelles offrent une opportunité unique de combattre l'épidémie de VIH/SIDA dans des pays dont les économies sont essentiellement rurales.

"Renforcer la capacité institutionnelle d'atténuation de l'impact du VIH/SIDA sur le secteur agricole – Interventions potentielles d'atténuation"
Le gouvernement de Zambie, à travers son ministère de l'agriculture et des coopératives, a requis l'assistance du Programme de coopération technique (TCP) de la FAO pour l'aider à relever la prise de conscience des responsables de l'agriculture du ministère et à renforcer leurs capacités, afin qu'ils soient en mesure de s'attaquer aux problèmes liés au VIH/SIDA et d'atténuer l'impact négatif du VIH/SIDA sur la production agricole et la sécurité alimentaire des ménages.

"Directives sur les analyses socioéconomiques et de genre pour l'urgence et la réhabilitation"
Ce document est conçu comme un "outil pratique" pour assister le personnel de direction et de gestion à l'intégration des questions de parité hommes femmes dans l'ensemble des phases du projet et dans tous les aspects des interventions d'urgence, comme l'aide alimentaire, la nutrition, la sécurité alimentaire des ménages et la politique agricole dans les situations de crise.

"Manuel de formation sur l'analyse de genre pour le suivi et l'évaluation: l'approche 'Matrice de planification par genre"
La FAO et le Service international pour la recherche agricole nationale (ISNAR) , ont mis au point un manuel de formation pour le suivi et l'évaluation des questions relatives à la parité hommes femmes dans la gestion des programmes.

"VIH/SIDA, inégalité en matière de parité hommes/femmes et moyens d'existence ruraux"
La FAO, en étroite collaboration avec la Coopération au développement de l'Irlande (DCI) et le Gouvernement de la Zambie, a récemment achevé une recherche sur les moyens d'existence de 740 ménages de la Province du Nord de la Zambie.

"Rapport de l'enquête de base relative à l'impact du VIH/SIDA sur les moyens d'existence ruraux en Ouganda"
Cette étude s'intéresse particulièrement à l'impact de la maladie sur les moyens d'existence ruraux dans les sous-secteurs de l'agriculture, des pêches et du pastoralisme.

"Genre et développement durable dans les terres arides : Une analyse d'expériences de terrain"
Les terres arides posent une série de défis aux les hommes et aux femmes rurales, en fonction de leurs rôles, leurs relations, leurs responsabilités, leur facilité d'accès à la terre et leurs niveaux de contrôle sur les ressources.

"Egalité des chances et sécurité alimentaire: le rôle de l'information. Stratégie d'action"
Les progrès technologiques dans le domaine de l'information et de la communication pourraient donner lieu à des actions, qui seraient un vecteur de promotion et de renforcement du pouvoir des femmes.

"Participation et information: Clés pour des politiques agricoles équilibrées en matière d'égalité hommes-femmes"
Cette publication examine la manière dont les démarches participatives associées à l'information peuvent faciliter la formulation de plans et de stratégies prenant en compte la question de l'égalité entre hommes et femmes.

"Statistiques et genre recensements agricoles - Orientations pour une révision des concepts et de la méthodologie"
Dans les recensements, et dans les statistiques en général, la sous-estimation de la participation des premières et l'omission des secondes entachent la vision du secteur agricole et remettent en cause la fiabilité des statistiques. Ce document fournit des orientations méthodologiques pour diminuer, dans la mesure du possible, l'ampleur de ces lacunes, éviter l'omission de l'apport des femmes.

"Combler la lacune de données: Intégration des spécificités hommes-femmes dans les statistiques agricoles"
Cette publication a pour but principal de sensibiliser les responsables de la formulation des politiques à l'intérêt de disposer d'informations ventilées par sexe et aux avantages que celles-ci peuvent leur apporter pour prendre des décisions, et - en tant que principaux destinataires et usagers de ce type d'information - agir au niveau national.

"L'impact du VIH/SIDA sur la production agricole et l'intégration de messages sur le SIDA dans la stratégie de vulgarisation agricole en Ouganda"
Ce rapport se fonde sur une étude menée en 2001 par le Ministère de l'agriculture, de l'industrie animale et de la pêche (MAAIF) en Ouganda, sous l'égide du Programme intégré d'appui au développement durable et de la sécurité alimentaire (IP).

"Renforcer le pluralisme dans les systèmes de vulgarisation agricole : le cas du Zimbabwe"
Une des activités du Programme intégré d'appui au développement durable et de la sécurité alimentaire (IP) mené au Zimbabwe au cours de la phase 1 (1998-2002) portait sur la recherche de systèmes pluralistes de vulgarisation agricole.

"Manuels et guides ASEG"
Ces manuels conçus pour une utilisation à différents niveaux qui constituent autant d'outils permettant d'entreprendre des analyses socio-économiques intégrant la notion de genre.

"Le rôle de la femme dans la préservation des ressources génétiques du maïs au Guatemala"
Le but de cette étude est d'identifier le rôle joué par les femmes dans la préservation des ressources génétiques des cultures de maïs dans le département de Huehuetenango.

"Un long chemin avec les femmes : L'expérience d'un projet avec les groupements féminins de Kayes-Nord (Mali)"
Cette publication se propose de tracer l'évolution du Projet d'assistance aux groupements féminins de la zone encadrée de Kayes-Nord, depuis son démarrage, en 1986, jusqu'à son échéance, en 1998.

"De l'agriculteur au planificateur et vice-versa : recueil des meilleures pratiques"
Ces études de cas proposent un panorama des approches utilisées pour intégrer les analyses de genre et les méthodologies participatives dans les activités de développement.

"Combler la lacune de données Intégration des spécificités hommes-femmes dans les statistiques agricoles"
Cette publication a pour but principal de sensibiliser les responsables de la formulation des politiques à l'intérêt de disposer d'informations ventilées par sexe et aux avantages que celles-ci peuvent leur apporter pour prendre des décisions, et - en tant que principaux destinataires et usagers de ce type d'information - agir au niveau national. Les responsables de la formulation des politiques ont aussi la capacité d'influer activement sur la production et la qualité des informations.
(disponible également en anglais et en espagnol)

"Vidéo: Partager les connaissances"
Cette vidéo, filmée au Zimbabwé et en Tanzanie, montre l'impact des connaissances indigènes des populations rurales, hommes et femmes, sur la préservation de leur environement et de leurs moyens d'existence. Cette vidéo souligne aussi l'intérêt à plus grande échelle de maintemir et partager ces savoirs.
(disponible uniquement en anglais)


Moyens d´existence durables

"Régimes fonciers, sécurité alimentaire et investissements dans la Sierra Leone de l'après guerre. Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail N° 22 "
Ce document explore une partie du champ de travail relatif aux régimes fonciers dans les situations d'après conflit.

"Droits de la terre et de l'eau au Sahel . Les conséquences foncières de l'amélioration de l'accès à l'eau pour l'agriculture. Document de travail N° 25"
L'eau utilisée pour les besoins de l'agriculture provient d'une série de sources – qui vont des réserves naturelles aux infrastructures d'approvisionnement en eau. En Afrique sub-saharienne l'irrigation ne concerne qu'une petite partie des terres agricoles. La plupart des agriculteurs exploitent des systèmes de cultures pluviales.

"Appliquer réellement les droits. La participation en pratique et les leçons tirées au Mozambique. Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail N° 27"
Au cours de la dernière décennie, plusieurs lois et politiques innovantes ont été adoptées au Mozambique. Elles avaient notamment pour but d'améliorer les moyens d'existence des populations, en renforçant leurs droits d'accès aux ressources naturelles, s'agissant notamment des ruraux pauvres.

"Institutions de développement et adaptation des moyens d'existence à la variabilité et au changement climatique dans les zones du Bangladesh sujettes à la sécheresse. Etude de cas "
Les conséquences de la variabilité et du changement climatique sont ressenties partout dans le monde, mais dans la situation spécifique du Bangladesh – où une partie importante de la population est chroniquement exposée et vulnérable à toute une série de risques naturels – elles sont particulièrement cruciales.

"L'accès à la terre au 21ème siècle. Questions, tendances, liens et options politiques. Document de travail n° 24 du Programme de soutien aux moyens d'existence "
Le débat en cours s'appuie sur des exemples provenant de contextes régionaux spécifiques, en Afrique sub-saharienne, en Asie du sud et en Amérique latine, ainsi que sur la littérature et les expériences pertinentes disponibles.

"Mise en oeuvre du programme de jardins potagers familiaux . Une expérience indienne. Document de travail n° 23 du Programme de soutien aux moyens d'existence"
Ce document – qui constitue un élément dans un ensemble plus vaste – examine la façon dont les populations pauvres peuvent exploiter des petites parcelles pour y installer des jardins potagers familiaux, dans le but de renforcer leurs moyens d'existence.

"Etude sur l'évaluation des systèmes de moyens d'existence, l'établissement du profil des groupes vulnérables et l'adaptation des moyens d'existence aux risques et aux changements climatiques à long terme dans les zones sujettes à la sécheresse du Nord-ouest du Bangladesh"
L'étude du CEGIS se compose d'un système d'évaluation des moyens d'existence, d'une méthode d'établissement du profil des groupes vulnérables et d'outils d'analyse des pratiques et des technologies d'adaptation des moyens d'existence aux risques climatiques et au changement climatique à long terme dans les zones exposées à la sécheresse du nord ouest du Bangladesh.

"Guide rapide pour les missions : Analyse des institutions et moyens d'existence locaux"
Ce guide vise précisément à encourager ce type d'approche centrée sur la population – pour les membres des missions qui ne sont ni des spécialistes de la sociologie ni des institutions – en leur fournissant des outils simples pour les aider à mieux identifier et évaluer différents types d'institutions locales formelles et non formelles (généralement invisibles pour les non spécialistes) et à intégrer dans leur document de projet une perspective de moyens d'existence fondée sur le renforcement des institutions locales.

"Questions foncières post-conflictuelles. Utilisation d'une approche par les moyens d'existence durables "
Ce document analyse la façon dont les approches par les moyens d'existence sont mises en œuvre s'agissant de l'accès à la terre et de l'administration foncière dans des situations post-conflictuelles.

"Modules de formation sur les applications agricoles des prévisions du climat et des inondations. Renforcer les systèmes d'alerte rapide pour préparer et atténuer les catastrophes dans le secteur agricole du Bangladesh"
Ces modules de formation sur les applications agricoles des prévision en termes de climat et d'inondations ont été réalisés à la demande de la FAO pour renforcer la capacité du département de la vulgarisation agricole du Gouvernement du Bangladesh dans l'interprétation des prévisions de climat et d'inondations, les traduire en conséquences concrète dans des zones précises, préparer des réponses pertinentes au niveau local et les communiquer aux communautés d'agriculteurs vulnérables, afin de réduire les risques de catastrophes dans le secteur agricole.

"Enseignements tirés par le projet WIN sur la diversification des moyens d'existence et le développement des entreprises. Panorama des activités du WIN LDED au Cambodge au Népal et en Zambie. FAO. Programme de soutien des moyens d'existence Document de travail N°19 "
Le projet pilote WIN (Femmes et gestion des ressources en eau pour la sécurité alimentaire des ménages) était un projet opérationnel de recherche exécuté par la FAO entre 2000 et 2003. Le principal objectif de ce projet consistait à tester une approche multisectorielle d'autonomisation des femmes en matière de gestion de l'irrigation et de résolution des problèmes de nutrition et de santé, à travers la mise en place de réseaux d'irrigation.

"Entre ménage et marché : une analyse des moyens d'existence dans le cadre du projet de multiplication des semences dans le sud du Guatemala. FAO. Programme de soutien des moyens d'existence Document de travail N°20 "
Pour aider le Programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA) du Guatemala à introduire des pratiques d'analyse des moyens d'existence dans la systématisation des "bonnes pratiques", un exercice d'action recherche – centré sur la multiplication des semences certifiées de maïs et de haricot – a été entrepris, de novembre à décembre 2004, sur un des sites du projet.

"Renforcer la gestion des risques de catastrophes dans le secteur agricole du Bangladesh "
Cette étude a été réalisée par l'équipe multidisciplinaire du CEGIS, dans le cadre du projet entrepris conjointement par la FAO et le Département de la vulgarisation agricole du Bangladesh : "Soutien au renforcement de la capacité de prévention des catastrophes naturelles dans le secteur agricole".

"Les ouvriers agricoles et leur contribution à l’agriculture durable et au développement rural "
Ce rapport publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’hôtellerie- restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) analyse la nature instable et précaire de ce type d'emploi ainsi que les difficultés affectant les travailleurs agricoles telles que des salaires faibles, des conditions de travail incertaines, l'exploitation de la main d'œuvre infantile, enfin, l'absence de droits humains.

"La gestion des risques de catastrophes : une dimension du développement durable. Etude de cas, Honduras"
Cette étude interrégionale pourrait notamment évaluer le rôle et le potentiel des institutions locales dans la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et le développement de moyens d'existences durables dans les zones à haut risque.

"Les approches par les moyens d'existences durables ont-elles un impact positif sur les ruraux pauvres? Un coup d'œil sur douze études de cas. Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail n°16"
En utilisant une démarche par les moyens d'existence, une bonne boite à outils de développement et un séquençage judicieux, on peut rendre les approches plus efficaces et améliorer l'existence des ruraux pauvres.

"Après conflits fonciers – Pour une approche par les moyens d'existence durables. Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail n°18"
Ce document aborde la mise en œuvre d'une approche par les moyens d'existence durables pour aborder les questions relatives à l'accès au foncier et à la gestion des situations d'après conflit foncier.

"Analyse des réformes politiques participatives avec une approche par les moyens d'existence durables : concepts et expériences pratiques. Programme de soutien aux moyens d'existence. Document de travail n°3"
Une implication plus active des ruraux pauvres aux décisions politiques – directement ou par le biais des organisations de la société civile et des organisations communautaires – favoriserait leur accès aux biens et services et la réalisation de leurs objectifs, en termes de moyens d'existences et de sécurité alimentaire.

"Diversification des moyens d'existence et accès aux ressources naturelles. Document de travail n°9"
Ce document analyse les liens existants entre la diversification des moyens d'existence et l'accès aux ressources naturelles. Il s'agit notamment d'établir des liens politiques micro/macro entre le niveau local des moyens d'existence ruraux et le niveau national des efforts de réduction de la pauvreté

"La culture de l'accès aux ressources naturelles des montagnes. Politiques, processus et pratiques. Programme de soutien aux moyens d'existence : Document de travail N°7"
Cette étude, commandée par la FAO, a pour but d'analyser les approches par les moyens d'existence durables pour accéder aux ressources naturelles dans les zones de montagne.

"La mise en œuvre de la réforme foncière au Laos. Impacts sociaux et effets sur les conditions de vie en milieu rural .Programme de soutien aux moyens d'existence : Document de travail N°8"
Ce document décrit les résultats d'une étude, financée par la FAO, et portant sur l'impact de la réforme foncière au Laos en matière d'accès à la terre et sur les moyens d'existence ruraux.

"Rôle des institutions locales dans la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles récurrentes et pour le développement de moyens d’existence durables. Evaluation du rôle des institutions locales dans la réduction de la vulnérabilité des communautés à risque à Búzi, Mozambique central"
Cette étude vise à comprendre le rôle des institutions et des organisations locales pour réduire la vulnérabilité de la population aux catastrophes naturelles.

"Approches centrées sur la population : Synthèse des ouvrages publiés et comparaison des types d’approche. Programme de soutien aux moyens d’existence. Document de travail N° 5"
Ce rapport propose une vue d’ensemble de quelques approches de développement rural, actuelles ou plus anciennes, centrées sur la population, dans différentes régions du monde.

"Comprendre l’accès aux semences et aux ressources génétiques. Que peut apporter une approche basée sur les moyens d’existence? Programme de soutien aux moyens d’existence : document de travail n° 6" Cette étude adopte une approche axée sur les moyens d’existence pour mieux faire comprendre le rôle joué par les semences et les ressources génétiques végétales (RGV) dans les moyens d’existences ruraux et analyse dans quelle mesure une approche par les moyens d’existence peut renforcer la compréhension sur les questions liées à l’accès.

"Les approches de développement centrées sur les gens mises en œuvre à la FAO - Quelques leçons pratiques Programme de soutien aux moyens d’existence : document de travail n° 15"
Le principal objet de ce travail est l’étude des approches centrées sur les gens ou sur les moyens d’existence utilisées au sein de la FAO et des approches de développement utilisées dans les différentes régions culturelles et linguistiques.

"Terre et eau – les interfaces juridiques. Programme de soutien aux moyens d’existence : document de travail n° 10"
Ce document analyse les liens entre les droits à la terre et les droits à l'eau.

"Petites parcelles maraîchères et moyens d'existence durables pour les pauvres. Programme de soutien aux moyens d’existence : document de travail n° 11"
Ce document examine les façons dont les pauvres peuvent exploiter de petites parcelles de terre pour réaliser des jardins maraîchers, dans le but d'améliorer leurs moyens d'existence.

"Terre et moyens d'existence : appliquer vraiment les droits de la terre pour les ruraux pauvres de l'Inde. Programme de soutien aux moyens d’existence : document de travail n° 12"
Ce document identifie les questions essentielles de l'accès à la terre dans l' Inde rurale et propose des suggestions pour agir positivement sur les moyens d'existence des ruraux pauvres.

"Pauvreté et foresterie : une étude de cas au Kirghizstan en comparaison avec d'autres pays d'Asie de l'ouest et du centre. Programme de soutien aux moyens d’existence : document de travail n°13"
Ce travail renforce celle l'étude prospective du secteur forestier de la FAO qui explore la dynamique des relations entre les sociétés et la nature et analyse plus particulièrement le rôle du secteur forestier dans le développement socioéconomique.

"Le rôle des institutions locales pour la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles récurrentes et pour le développement durable des moyens d'existence dans les zones à hauts risques"
Cette étude de cas, qui porte sur le rôle des institutions locales pour la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles récurrentes et le développement durable des moyens d'existence dans les zones à hauts risques.

"Forum interinstitutions sur la mise en oeuvre de stratégies axées sur des moyens de subsistance durables"
Le forum a rassemblé plusieurs agences qui appliquent ou développent dans leur travail des approches aux moyens de subsistance durables.
(disponible également en anglais et en espagnol)


Participation

"Programme de renforcement des capacités en matière de gestion des conflits sur les ressources naturelles, dans le cadre du projet communautaire de développement rural"
Ce manuel de formation propose un cadre et des outils de renforcement des capacités pour la mise en oeuvre technique et opérationnelle du volet gestion des conflits dans le cadre du projet de développement rural communautaire de la Banque mondiale.

"Boite à outils pour la mise en oeuvre du Développement territorial participatif et négocié dans les zones transfrontalières "
Cette boite à outils a été conçue pour aider à la mise en oeuvre du développement territorial participatif et négocié dans les zones transfrontalières, dans le cadre du Programme de développement socioéconomique pour la zone transfrontalière entre le Ghana et le Burkina Faso.

"Evaluation de la gestion participative de l'environnement rural : les villages d'artisans"
Au Vietnam du nord, la croissance démographique et l'urbanisation galopante exercent une pression grandissante sur les ressources foncières et hydriques des zones agricoles rurales.

"Directives pour une planification villageoise participative pour le Programme national de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté, Cambodge 2005 "
Ces directives sont destinées aux équipes d'animation de l'atelier de planification villageoise, travaillant en collaboration avec le Programme national pour la sécurité alimentaire (PNSA) et la réduction de la pauvreté, au Cambodge.

"Processus de développement des capacités dans les organisations à base communautaire. Matériels de formation en langue arabe "
La FAO a assuré la supervision d'un processus de formation et de tutorat, dans le but de préparer un cadre qui permettre aux formateurs nationaux de promouvoir des processus participatifs pour développement communautaire. Ces formateurs nationaux ont capitalisé leurs expériences concrètes de formation sous la forme d'une série de manuels de formation pratique, destinés à faciliter les processus locaux de développement des capacités.

"Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages dans le Shewa Nord, région d'Amhara et dans la zone sud, région du Tigré, en Ethiopie. Directives de planification de l'action communautaire à l'usage des équipes d'animation"
Ces directives sont destinées aux membres des équipes d'animation associées au projet :" Amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des ménages dans le Shewa Nord, Région d'Amhara et dans la région sud du Tigré".

"Nouvelles stratégies pour la mobilisation du capital dans les coopératives agricoles "
Comme toutes les entreprises, les coopératives agricoles ont besoin de capitaux pour réussir et pour maintenir et renforcer leur position sur le marché. Pour cela, elles doivent explorer diverses sources et leurs membres doivent prendre leur part dans ce financement.

"Etude de cas : leçons tirées et bonnes pratiques : les organisations à base communautaire au Yémen"
Il examine les mécanismes de mise en place de la capacité organisationnelle des organisations à base communautaires (OBC) et de leur montée progressive en responsabilité – à partir des aspects institutionnels /organisationnels du développement d' OBC initiés et/ou soutenus par le Programme Régional de développement à base communautaire dans cinq zones socioéconomiques et écologiques distinctes du Yémen.

"Processus participatif vers la cogestion des ressources naturelles dans les zones pastorales du Moyen-Orient"
Ce manuel de formation est le fruit d'une initiative conjointe FAO Gouvernement italien dans le désert syrien.

"Dimensions sociales de la lutte intégrée"
La lutte intégrée, (IPM) se réalise surtout grâce aux écoles paysannes de terrain, qui s'appuient sur la participation et se déroulent tout au long de la saison pour aider les cultivateurs et les vulgarisateurs à collaborer pour mieux comprendre ce qui se passe dans les champs.

"Guide des ressources de l'épargne collective"
L'expérience montre que les approches collectives de l'épargne peuvent favoriser l'épargne des plus défavorisés, notamment lorsque l'accès aux dispositifs d'épargne, comme les banques et les autres services financiers est difficile.

"La culture des champignons pour les personnes handicapées - un manuel de formation"
Le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (RAP) a lancé un programme novateur au bénéfice des agriculteurs handicapés dans les zones pauvres du Nord-est de la Thaïlande.

"Reproduction des expériences réussies - un manuel pour améliorer les revenus des ménages ruraux - en mobilisant des exploitants qui ont réussi afin qu'ils forment leurs pairs"
SD-Dimensions est heureux de présenter une nouvelle publication du Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique.

"Manuel de référence du promoteur de groupe: Guide pratique pour la constitution de groupes ruraux d'auto-assistance"
Le présent manuel est conçu pour servir de guide aux promoteurs de groupes (PGs) dans toutes les phases de mise en place des groupes ruraux d'auto-asistance (ou d'aide mutuelle). Il propose une approche par étapes progressives pour identifier les pauvres dans les communautés rurales, constituer les groupes, créer des associations intergroupes et lancer des activités de groupe rémunératrices. Le manuel donne des suggestions détaillées permettant de renforcer l'esprit démocratique au sein des groupes et d'organiser des entreprises de groupe.
(disponible également en anglais, espagnol et arabe)

"Manuel de référence de l'animateur d'associations intergroupes : Guide pratique pour la constitution d'associations et réseaux de groupes de petits agriculteurs"
Les groupes de petits agriculteurs peuvent accroître leurs économies d'échelle et leur pouvoir de négociation en s'unissant à d'autres groupes qui pratiquent des activités similaires. Le manuel montre comment, à l'aide d'une méthode participative, les groupes ruraux peuvent constituent et gérer des associations intergroupes.
(disponible également en arabe, anglais et espagnol)

"Vidéo: Habilitons les paysans porteurs de handicap"
La plupart des personnes porteuses de handicap des pays en développement vivent dans des zones rurales avec peu d'espoir pour un futur meilleur. Cependant, lorsqu'elles sont assistées et motivées, les capacités, l'énergie et les ressources qu'elles déploient pour améliorer leurs propres conditions de vie et celles de leur famille sont impressionnantes. Cette vidéo de 16 minutes n'est disponible pour le moment qu'en anglais. Elle se fonde sur des expériences menées par la FAO en Thaïlande et au Cambodge et met en lumière les efforts de l'Organisation pour promouvoir une plus grande sensibilisation sur les besoins des paysans handicapés. Elle cherche également de nouveaux moyens pour intégrer ces paysans dans les programmes de la FAO.
(disponible uniquement en anglais)


Population

"Vieillissement de la population, développement durable et sécurité alimentaire dans les zones rurales de Bolivie et du Chili"
Le but de cette étude, commanditée par le service de la population et du développement de la FAO, est de renforcer la compréhension du phénomène de vieillissement de la population en Amérique latine et de souligner ses conséquences pour la sécurité alimentaire et le développement rural dans la région.

"L'impact du VIH/SIDA sur les droits fonciers : Etudes de cas au Kenya" Le but de cette étude est d'examiner rigoureusement les relations entre le VIH/SIDA et les droits fonciers au Kenya.

"Interactions entre le secteur agricole et la pandémie du VIH/SIDA : conséquences pour la politique agricole. FAO" Il est urgent d'examiner comment la conception des politiques et programmes agricoles pourrait être adaptée pour mieux atteindre les objectifs du secteur agricole et prendre en compte la réalité du SIDA et considérer comment la politique agricole pourrait contribuer à atténuer l'expansion et l'impact de l'épidémie de SIDA.

"L'agriculture d'Afrique Asie contre le SIDA" Le Programme du PNUD Asie du Sud est 'VIH et développement' (YNDP-SEAHIV) et la FAO ont organisé conjointement cette consultation sur le rôle de l'agriculture et du développement pour la réduction de la vulnérabilité au VIH en Afrique et Asie.

"Le manuel de l'école paysanne de vie "
Une publication conjointe du Programme des nations unies pour le développement, la FAO et World Education.

"Développement agricole et rural durable et vulnérabilité à l'épidémie du SIDA"
SD-Dimensions a le plaisir d'annoncer une nouvelle publications conjointe de la FAO et de l'UNAIDS intitulée . L'épidémie de VIH est en train de réduire à néant les acquis durement conquis au cours des 40 dernières années en matière de développement.

"L'impact du VIH/SIDA sur les ministères de l'agriculture : le point sur l'Afrique orientale et australe"
Ce document de travail commun à la FAO et l'UNAIDS examine les conséquences du VIH/SIDA sur les Ministères de l'agriculture et leurs programmes d'activités en Afrique sub-saharienne et notamment en Afrique orientale et australe. L'analyse se concentre sur les petits exploitants agricoles, qui ont été très gravement touchés par l'épidémie de VIH.
(disponible uniquement en anglais)

"Besoins alimentaires et croissance démographique"
Document d'information technique: Sommet mondial de l'alimentation, Rome, 1996. Toute la question est de savoir si l’accroissement de la production vivrière et les ressources naturelles disponibles seront suffisants pour supporter cette croissance démographique de manière durable d’ici à l’an 2050, date à laquelle l’effectif de la population mondiale devrait se stabiliser. La répartition des ressources naturelles nécessaires à la production agricole ne correspond pas à la répartition territoriale de la population, ce qui peut créer une difficulté supplémentaire.


Back to Top


SD Homepage Back to Top FAO Homepage