Sustainable Development Banner
Environment2 banner

Environment banner

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologie de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, suivi et évaluation de l'environnement

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Institutions
Knowledge
People

SD home
About SD

avril 2005

Bioénergie

L'énergie est un des moteurs de développement de l'humanité. Les services d'énergie sont indispensables pour maintenir en fonctionnement les secteurs économiques et résidentiels, mais ils constituent également une source de problèmes environnementaux. Pour les couches les moins développées de la société, l'accès à une énergie propre et abordable est essentiel pour atténuer la pauvreté, par la fourniture de chaleur, de lumière et électricité ainsi que par une série d'autres avantages comme la génération de revenus, le développement d'infrastructures rurales, l'amélioration de la santé urbaine et rurale.

La bioénergie en général – et la dendroénergie en particulier – représentent les principales sources d'énergie pour les pauvres des plus pauvres, qui constituent plus de la moitié de la population mondiale et qui utilisent principalement cette énergie pour la cuisine. Ils disposent d'un accès très limité aux autres formes d'énergie comme l'électricité ou les combustibles liquides.

La plus grande part de la bioénergie actuellement exploitée provient de résidus agricoles et forestiers ; on estime toutefois que divers produits végétaux cultivés et plantations énergétiques pourraient bientôt fournir l'essentiel de leur biomasse pour la production d'énergie.

Le rôle potentiel de la bioénergie a été longuement examiné au cours de la dernière décennie, au moment où la situation mondiale, s'agissant du prix de l'énergie, de la dégradation environnementale, de la privatisation des secteurs de l'énergie et de la durabilité des systèmes actuels d'énergie, commençait à devenir préoccupante.

La campagne de sensibilisation entreprise récemment sur la nécessité d'atténuer les changements climatiques a mis en évidence le fait que la bioénergie est une source d'énergie respectueuse de l'environnement, rentable et disponible localement, à la fois dans les pays en développement et les pays industrialisés. La bioénergie apparaît donc comme un facteur clé, en termes de développement comme en termes d'environnement.

Reconnaître le rôle essentiel de la bioénergie dans le bilan énergétique du 21ème siècle signifie reconnaître son impact déterminant sur l'agriculture et le développement rural.

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage