Sustainable Development Banner
Environment3 banner

Environment banner

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologie de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, suivi et évaluation de l'environnement

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Institutions
Knowledge
People

SD home
About SD

janvier 2004

Malnutrition chronique chez les enfants: Un indicateur de pauvreté


Ces cartes du monde montrent la distribution de la malnutrition chronique aux niveaux national et sous-national, en utilisant le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans comme indicateur.

Le retard de croissance est défini comme une taille-pour-l'âge inférieure à -2 écarts types de la référence internationale de croissance (National Center for Health Statistics/Organisation mondiale de la santé).

Cet indicateur reflète les effets cumulatifs à long terme d'apports alimentaires inadéquats et de mauvaises conditions sanitaires dues à un manque d'hygiène et à des maladies récurrentes, dans des environnements pauvres.

La prévalence de la malnutrition chronique est une mesure valide de la pauvreté endémique et constitue un meilleur indicateur que le revenu par habitant.

Le retard de croissance a un impact défavorable sur le développement intellectuel et physique des enfants, et compromet ainsi le développement des ressources humaines dans les pays pauvres. La persistance d'une prévalence élevée de retard de croissance chez les enfants est un signe d'échec chronique de la lutte contre la pauvreté.

La réduction de la malnutrition chronique stimulera la croissance économique et contribuera à réduire la pauvreté.

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici .

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage