Sustainable Development Banner
Environment3 banner

Environment banner

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologie de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, suivi et évaluation de l'environnement

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Institutions
Knowledge
People

SD home
About SD

avril 2006

Annonce de nouvelle publication

Conception stratégique des SMOT côtiers et phase 1 du plan de mise en œuvre

Environnement et ressources naturelles n°9


On constate, au niveau mondial et régional, un besoin croissant d'information sur les changements des zones côtières qui bordent les plus grandes surfaces d'eau de notre planète. La collecte des données – sur le terrain et par télédétection – doit être améliorée et les systèmes associés de gestion des données, de production de modèles et de mise en place d'infrastructures de communication doivent être développés afin d'être en mesure de fournir des informations opportunes et gratuites aux nations développées et en développement. Pour satisfaire ces nouveaux besoins, le système mondial d'observation terrestre (SMOT) a élaboré un module côtier, en collaboration avec le Système mondial d'observation des océans (SMOO), le système mondial d'observation du climat (SMOC), et en lien avec les activités globales du système mondial intégré d'observation (SMIO) et du Système des systèmes mondiaux d'observation terrestre (SSMOT) en matière de zones côtières.

Le principal objectif du module côtier du Système mondial d'observation terrestre (C-SMOT) consiste à détecter, évaluer et prévoir les changements à grande échelle – au niveau mondial et régional – en lien avec les écosystèmes côtiers, s'agissant de la terre, des zones humides et de l'eau douce. L'approche adoptée pour mettre en place le C-SMOT s'appuie sur deux stratégies : l'une, à long terme, vise à développer un système abouti d'observation côtière et l'autre s'emploie à mettre en œuvre, à court terme, une série de cinq activités prioritaires bien définies. Le système abouti vise à couvrir: (i) les questions liées à la dimension humaine, à l'utilisation de la terre, au couvert végétal et aux transformations importantes de l'habitat ; (ii) les pertes et rétablissements de sédiments; (iii) le cycle et la qualité de l'eau ; et (iv) les effets des changements du niveau de la mer, des tempêtes et des inondations. Les cinq produits prioritaires permettent de valider le concept et aident à l'élaboration du système abouti.

Ce document présente la stratégie développée par le groupe d'experts scientifiques du SMOT pour mettre en place le C-SMOT. Les premiers paragraphes décrivent la conception d'un système d'observation abouti ainsi que les contributions aux besoins mondiaux d'observation. Les paragraphes suivants proposent des informations supplémentaires sur les cinq activités prioritaires de mise en œuvre de cette stratégie pendant la phase initiale du programme ainsi qu'une discussion sur les étapes de mise en place du système abouti.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage