Sustainable Development Banner
Environment4 banner

Environment banner

Conventions et accords environnementaux

Energie et technologie de l'environnement

Gestion et politiques environnementales

Information géographique, suivi et évaluation de l'environnement

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Institutions
Knowledge
People

SD home
About SD

mars 2004

Actes du séminaire sur la production et l'exportation de fruits et légumes biologiques en Asie

3-5 novembre 2003
Bangkok, Thaïlande

Ce séminaire a été organisé par la FAO, la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (FIMAB) et la Fondation Earthnet

La demande des consommateurs pour les produits alimentaires biologiques et les produits riches en fibres, ainsi que l'intérêt des sociétés pour un développement plus durable, apportent de nouvelles opportunités aux agriculteurs et entrepreneurs partout dans le monde.

Le séminaire se centrait sur la situation du marché, les perspectives des produits horticoles biologiques et les moyens nécessaires pour permettre aux pays asiatiques de bénéficier des opportunités potentielles du marché. Il a couvert les principales questions relatives à la commercialisation des produits horticoles biologiques, notamment les débouchés, la logistique, la certification et les normes.Quelques questions relatives à la production ont également été abordées en tant qu'elles ont un rapport avec les exportations. Le débat s'est centré sur la situation spécifique des pays asiatiques.

La FAO assure un suivi attentif de l'évolution internationale des matières premières, y compris l'émergence de nouveaux segments de marché. Nous aidons les pays et le secteur privé à trouver l'information pertinente sur la production et le commerce agricoles afin de faciliter l'évolution vers la diversification des exportations et un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. La production de fruits et légumes biologiques peut contribuer à augmenter la sécurité alimentaire en générant des revenus dans les petites exploitations tout en préservant la durabilité d'un point de vue environnemental.

He Changchui,
Sous-directeur Général et Représentant régional pour l'Asie et le Pacifique Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Thaïlande

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage