Sustainable Development Banner
Institutions1 banner

Institutions

Institutions publiques

Organisations rurales

Régimes fonciers

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Knowledge
People

SD home
About SD

décembre 2005

Préparation de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (ICARRD)

Nouveaux enjeux et opportunités pour revitaliser les communautés rurales

7 – 10 mars 2006
Porto Alegre, Brésil
www.icarrd.org


Près des trois quarts de la population pauvre du monde vivent dans des zones rurales et dépendent, pour leurs moyens d'existence, de leur capacité à accéder à la terre et à d'autres ressources naturelles. Pour la plupart d'entre eux, un accès non sécurisé à la terre est synonyme de pauvreté. Depuis sa fondation, il y a 60 ans, la FAO s'emploie à l'amélioration et à la sécurisation de l'accès à la terre pour les ruraux pauvres.

En juin 2005, le Comité de l'agriculture de la FAO a unanimement approuvé la proposition de l'Organisation de réunir, en 2006, une Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (ICARRD). Cette rencontre est un élément essentiel du programme de la FAO, qui s'inscrit dans le cadre de ses engagements internationaux et de la réalisation des objectifs de développement du millénaire. Elle se situera dans le prolongement de la Conférence mondiale sur la réforme agraire et le développement (WCARRD) de 1979 et de toute une série de rencontres intervenues au cours des dix dernières années, comme le Sommet alimentaire mondial (SMA), le Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) et le sommet sur les objectifs de développement du millénaire. La réunion de l'ICARRD sera l'occasion de revenir sur l'agenda de la réforme agraire et du développement rural.

L'ICARRD vise à inciter les gouvernements nationaux et la communauté internationale à soutenir les réformes agraires et les processus de développement rural en cours et à sécuriser les droits fonciers des pauvres ainsi que leur accès à la terre et à d'autres ressources naturelles. Les principaux objectifs de l'ICARRD sont les suivants :

  1. Promouvoir un dialogue constructif basé sur la compréhension et l'apprentissage, afin d'aborder dans de bonnes conditions les questions relatives à la réforme agraire, au développement rural durable et à la pauvreté rurale et développer une plateforme durable pour assurer le suivi, l'information et les échanges d'expériences et pour mesurer les progrès accomplis en matière de réforme agraire et de développement durable.

  2. Echanger les expériences, confirmer les engagements et renforcer les actions concrètes de la communauté internationale, des gouvernements, des organisations de producteurs, des organisations de la société civile et d'autres acteurs, pour développer la coopération internationale, promouvoir un accès à la terre et aux ressources naturelles plus équitable, transparent et responsable pour les populations pauvres et les aider sécuriser leurs moyens d'existence par une utilisation efficace de ces ressources.

L'ICARRD se tiendra à Porto Alegre, Brésil, à l'invitation du gouvernement de ce pays. La ville de Porto Alegre est universellement connue pour avoir accueilli le forum social mondial et la FAO se réjouit du fait que cette conférence puisse se dérouler cette ville, qui est un laboratoire mondial de la participation populaire. Ce lieu s'accorde parfaitement avec l'approche participative que la FAO déploie pour la préparation de la conférence, en y associant activement les ONG, OSC, organisations paysannes, universités et organisations internationales.

La FAO considère que les OSC ont apporté, de par leur expérience, une contribution essentielle au débat sur la réforme agraire et le développement rural. En conséquence, pour valoriser cette expérience, elle organisera, au cours de l'ICARRD, une session spécifique sur le dialogue nécessaire entre les gouvernements, les organisations internationales et les OSC, sur la réforme agraire et le développement rural. De plus les gouvernements nationaux et les organisations locales se sont engagés, à titre de contribution aux travaux préparatoires de la Conférence, à réaliser des études de cas et à organiser des sessions nationales de débats thématiques sur les meilleures pratiques en matière de réforme agraire et de développement rural. Ces travaux préparatoires stimuleront le dialogue entre les acteurs. On envisage également de diffuser par Internet et par la radio une partie des travaux et des débats de l'ICARRD.

Enfin, des documents de travail thématiques seront préparés et soumis à débats grâce à un processus participatif de consultation qui s'appuiera notamment sur des conférences électroniques portant sur chacun des cinq principaux thèmes de l'ICARRD :

  • Politiques et pratiques d'amélioration et de sécurisation de l'accès des pauvres à la terre et de promotion des réformes agraires pour réduire la pauvreté et la faim.

  • Renforcement des capacités de la population pour améliorer son accès à la terre, à l'eau, aux intrants agricoles et aux services agraires et pour promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et le développement rural.

  • Renforcement des capacités des producteurs ruraux et les communautés par la mise en place de dispositifs qui permettent à la population d'exprimer ses choix en matière de développement rural.

  • Réforme agraire, justice sociale et développement durable.

  • Souveraineté alimentaire et accès aux ressources.

En complément à ces activités, et pour associer le plus large public possible à la préparation de la conférence, le secrétariat de l'ICARRD a récemment lancé un forum électronique sur diverses thématiques de la conférence (pour y participer, il suffit de se connecter sur le site www.icarrd.org/en/econference.html ). Cette conférence électronique permettra aux acteurs, experts, chercheurs, décideurs politiques, responsables et bénéficiaires de programmes, d'échanger des idées et d'exposer des cas concrets, des exemples et des expériences sur les questions qui feront l'objet de discussions et de débats tout au long du processus national conduisant à l'ICARRD et pendant la conférence elle-même. Les thèmes de débat reflèteront les thèmes indicatifs cités ci-dessus.

Ces thèmes recouvrent largement l'ensemble des questions et de secteurs qui feront l'objet des débats préparatoires de l'ICARRD et pendant la conférence elle-même. Les contributions des participants à la conférence électronique seront intégrées aux résultats attendus de la conférence, à savoir :

  • La création d'une plate forme durable d'appui à la réforme agraire et au développement rural, qui encouragera l'adoption de nouvelles méthodes de réflexion et de travail – basées sur un dialogue social approfondi – et qui accompagnera la mise en place de nouveaux objectifs et plans d'action pour la réforme agraire et le développement rural.
  • La création d'un Observatoire international de la réforme agraire et du développement rural qui sera chargé du suivi et de la production de rapports périodiques sur les progrès accomplis comme sur les difficultés rencontrées dans ce domaine.
  • L'engagement des partenaires à la réussite de la réforme agraire et du développement rural, par la mise en oeuvre "d'initiatives partenariales".

Pendant la conférence électronique, les participants seront incités à soumettre des données d'information et des documents pertinents portant sur des expériences particulièrement intéressantes ainsi que sur les leçons tirées de ces expériences, en matière de réforme agraire et de développement rural. Ces documents seront également intégrés à l'appel à contributions lancé par le secrétariat de l'ICARRD (voir à ce sujet www.icarrd.org/en/proposals).

Ces documents, contributions et propositions seront examinés par le panel technique de l'ICARRD, organisés et regroupés par thèmes et mis en ligne sur le site Internet de l'ICARRD : www.icarrd.org.

Ces documents, contributions et propositions seront examinés par le panel technique de l'ICARRD, organisés et regroupés par thèmes et mis en ligne sur le site Internet de l'ICARRD : www.icarrd.org où vous pourrez trouver toutes informations complémentaires.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage