Sustainable Development Banner
Institutions1 banner

Institutions

Institutions publiques

Organisations rurales

Régimes fonciers

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Knowledge
People

SD home
About SD

décembre 2006

Annonce de nouvelle publication

Réforme agraire, colonisation et coopératives agricoles

2006/1


L'accès à des données de qualité ayant trait au régime foncier est indispensable afin de faciliter la tenue de débats solidement étayés et de favoriser la mise en oeuvre de politiques adéquates en matière de régime foncier et de développement rural. Cette exigence, conjuguée aux pressions accrues sur les ressources terrestres, a amené le Service des régimes fonciers de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à axer ses travaux sur les données liées aux régimes fonciers et à leur accorder une place privilégiée au titre de son programme de travail actuel. Son but consiste à prêter son appui aux États Membres de l'Organisation afin qu'ils puissent analyser et comprendre le rôle que joue le régime foncier au sein du développement rural, et, plus précisément, la manière dont des données foncières solides peuvent être utilisées afin d'appuyer des stratégies et des prises de décisions mieux conçues. Vu le nombre relativement restreint de recensements agricoles nationaux et autres activités de collecte de données adéquates et la rareté des données relevées en matière de régimes fonciers, cette activité, en coopération avec la Division de la statistique de la FAO, appuie les États Membres qui envisagent l'inclusion de ces données en favorisant leur extraction judicieuse et leur justification pertinente.

Le premier volume de Réforme agraire, implantation agricole et coopératives pour 2006 permet de mener à bien cette démarche. Il recouvre 10 articles qui se livrent à une analyse des problèmes relatifs aux données foncières, aux bases de données foncières ainsi qu'à leur rôle au sein des sociétés hôtes. Ces articles s'inscrivent dans l'optique des jeux d'études de cas et de synthèse qui ont été préparés à l'occasion de la Réunion d'experts sur les régimes fonciers, tenue au siège de la FAO à Rome en septembre 2005. Ils concordent également avec les résultats obtenus et la compréhension améliorée des problèmes qui se sont précisés lors de cette réunion.

Ce volume présente ainsi un large éventail d'articles rendant compte des problèmes propres à un certain nombre de continents et de régions, de pays et de communautés, de régimes fonciers et de bases de données foncières. Le premier article, par Grover, Törhönen et Palmer présente un tableau récapitulatif des idées courantes sur l'importance des données et des bases de données foncières en matière d'orientations et de prises de décisions. Les quatre articles ultérieurs abordent expressément l'Europe centrale et orientale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine. Les cinq derniers articles portent sur des études de cas de pays traitant d'un échantillon de pays de l'Europe centrale et orientale, du Cambodge, de la Thaïlande, de l'Afrique du Sud et du Bénin.

Les articles de ce volume sont sans précédent car ils rendent compte d'un jeu de démarches entreprises au niveau régional sur ce problème fondamental. Ils témoignent de l'importance que revêtent la collecte, l'enregistrement et l'analyse des données foncières sur l'ensemble des régions. Ces données sont essentielles afin d'assurer des orientations et des prises de décisions optimisées en matière de développement économique, de sécurité alimentaire et de viabilité environnementale. Ces articles précisent aussi que la collecte de ces données n'est pas simple, par suite de la variabilité et de la complexité des régimes fonciers et des dispositifs fonciers; à noter également que les bases de données foncières ne se prêtent pas à des solutions normatives ou à des modèles normatifs.

Paul Munro-Faure
Chef, Service des régimes fonciers
Division du développement rural de la FAO

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage