Sustainable Development Banner
Institutions3 banner

Institutions

Institutions publiques

Organisations rurales

Régimes fonciers

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Knowledge
People

SD home
About SD

juillet/août 2006

Annonce de nouvelle publication

Gestion des risques de l'élevage pastoral dans la Province de Qinghai, Chine

Renforcer les capacités de gestion des risques dans le secteur de l'élevage et promouvoir le développement durable dans les zones de pâturages de la province de Qinghai

par Jeremy Swift,
Consultant

Stephan Baas
Service des institutions rurales et de la participation
Division du développement rural de la FAO,

et Yongong Liu
Centre for Integrated Agricultural Development (CIAD)
China Agricultural University

Cette publication conjointe de la FAO et du Ministère de l'agriculture, Département de l'agriculture et de l'élevage, Province de Qinghai constitue le rapport final du projet de coopération technique FAO Chine : TCP/CPR/2902 (A)


Qinghai est une des plus importantes régions d'élevage de Chine, avec de considérables ressources en terres de parcours et des moyens d'existence pastoraux établis de longue date. La production animale joue un rôle central dans l'économie de la province, en particulier pour les minorités ethniques. Toutefois, des conditions naturelles et environnementales sévères limitent la productivité des terres de parcours. Les écosystèmes pastoraux alpins sont désormais en situation fragile. La pauvreté et la détérioration de l'environnement s'accentuent et les catastrophes naturelles (comme les tempêtes de neige et les sécheresses de printemps) sont fréquents. Ces phénomènes mettent gravement en péril les moyens d'existence et les activités des éleveurs locaux, empêchent le développement durable de l'économie locale et menacent la stabilité de la société. Cette exposition combinée à diverses catastrophes naturelles, à la pauvreté des éleveurs locaux, à l'augmentation régulière des maladies du bétail et au déclin de la productivité pastorale – résultant de la pauvreté et d'un environnement détérioré – restreint les capacités des éleveurs et du gouvernement à prévenir les risques, à gérer l'environnement et à le protéger.

L'objectif de développement à long terme du Projet de coopération technique FAO Chine TCP/CPR/2902 (A) était de réduire les pertes animales des éleveurs pastoraux en raison des catastrophes naturelles récurrentes dans la région de Qinghai et de renforcer les capacités des éleveurs à prévenir les dommages créés par ces catastrophes naturelles. Le projet devait également contribuer à l'amélioration globale des moyens d'existence des éleveurs, à la réduction de la dégradation de l'environnement et à une meilleure capacité de prévention et de gestion des risques, au niveau local et provincial.

Les objectifs immédiats étaient les suivants :

  • Elaborer une stratégie globale de gestion des risques pastoraux, notamment à travers la mise en place de plans d'urgence pour deux comtés de la Province de Qinghai, considérés comme des zones pilotes pour des reproductions ultérieures.
  • D'élaborer et de tester sur le terrain, en association avec les éleveurs et dans des villages sélectionnés, des techniques innovantes de gestion des risques et de production animale, afin d'améliorer la gestion des ranchs familiaux et de réduire les pertes liées aux catastrophes.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Merci de noter que la version pdf se compose de plusieurs dossiers et qu'elle contient des signets internes.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage