Sustainable Development Banner
Knowledge1 banner

Knowledge

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
People

SD home
About SD

juin 2004

Nouvelle publication

Yasarekomo: Une expérience de communication indigène en Bolivie

«Dans notre village, la communication, c'est la vie ; c'est l'essence même de notre existence. Nous sommes une population qui communique pour préserver nos valeurs et maintenir leur usage dans une société en perpétuel changement. De plus, nous savons que la communication est la clé de toute forme de développement.

Pour le peuple Garani, les questions de développement sont au coeur de l'exercice souverain des droits des individus. C'est pourquoi la communication est extrêmement importante et nous entendons donc adopter un modèle alternatif qui combinera tous les systèmes et medias (audiovisuel, presse, radio etc.) pour être utile à notre peuple et totalement sous son contrôle.

C'est dans cette perspective que nous avons entrepris nos expériences de communication dans le cadre de la Unidad de Comunicación Guaraní. Cette publication, qui a pour objectif de décrire ce processus expérimental est intitulée YASAREKOMO, qui est le mot indigène pour despertar – se réveiller. Ce terme se signifie pas 'se réveiller' dans le sens purement physique, mais se réfère plutôt à l'éveil de la conscience et à une nouvelle façon de penser pour affronter les défis du monde contemporain.

Un autre point fort de ce document , dans sa formulation comme dans son développement, a été la participation de notre jeunesse, qui, selon nous, constitue, la principale force de notre communauté. Nous pensons que, si nos jeunes suivent de près les enseignements de ce document et construisent leur existence à partir du savoir de nos grands parents, nous pourrons dire que notre travail de responsables et de chefs de famille n'aura pas été vain. Nous serons également assurés que notre culture, notre savoir et notre savoir faire ne seront pas perdus et que notre peuple saura contrôler le processus de changement et gérer son propre futur.»

(disponible en espagnol)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (format pdf).



SD Homepage Back to Top FAO Homepage