Sustainable Development Banner
Knowledge1 banner

Knowledge

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
People

SD home
About SD

juin 2004

Nouvelle publication

Communication pour le développement

Un media pour l'innovation dans la gestion des ressources naturelles

Dans les zones tropicales de la Tanzanie rurale, de nombreux petits exploitants agricoles souffrent de déficit alimentaire et de pertes économiques souvent liés à la sécheresse, l'érosion des sols et les inondations. Il arrive même souvent que les agriculteurs souffrent à la fois de la sécheresse et des inondations au cours de la même saison ; jusqu'à 70% des eaux de pluie peuvent être perdues en ruisselant, ce qui déclenche des inondations et l'érosion en aval.

Pour atténuer ces problèmes, les décideurs politiques se sont d'abord attachés à convaincre les agriculteurs d'adopter des cultures plus résistantes à la sécheresse. Il y a près de 12 ans, les chercheurs en matière de gestion de l'eau et des sols à l'Université Sokoine ont entrepris d'identifier, en collaboration avec d'autres chercheurs, les actions à entreprendre pour assurer des moyens d'existence durables aux agriculteurs de la région.

Les chercheurs ont d'abord étroitement travaillé avec les agriculteurs locaux pour identifier leurs modes de gestion des concentrations naturelles d'eaux de ruissellement dans les vallées et cuvettes. Après avoir recueilli ces informations, ils ont approché l'ensemble des acteurs locaux – à travers des séminaires, ateliers et cours de formation pour concevoir et mettre en place des actions expérimentales de terrain destinées à améliorer le savoir local sur la récolte des eaux de pluie.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (format pdf).



SD Homepage Back to Top FAO Homepage