Sustainable Development Banner
Knowledge2 banner

Knowledge

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
People

SD home
About SD

novembre 2004

Le travail en situation réelle permet de renforcer la qualité de l'éducation pour la population rurale

Une ONG thaïlandaise, la Thai Education Foundation, qui travaille principalement avec l'UNESCO et le Ministère de l'éducation de Thaïlande, s'est récemment associée avec le partenariat pour l'Education de la population rurale (EPR). La fondation a lancé, il y a près de dix ans, un mouvement international nommé "REAL".

REAL signifie “Rural Ecology and Agriculture Livelihoods” (Ecologie rurale et moyens d'existence de l'agriculture). Il s'agit d'un processus d'apprentissage intégré dans lequel les enfants observent ce qui se passe dans les exploitations agricoles locales, découvrent l'écologie et développent un esprit critique face aux problèmes environnementaux, sanitaires et sociaux ; de surcroît, cette approche leur permet d'évoluer dans un monde réel et d'établir des passerelles entre l'école et le monde rural.

Le professeur qui a fondé le mouvement, Manas Burapa, et la Fondation Thaï pour l'éducation ont adapté l'approche "Ecole paysanne de terrain" à la méthodologie REAL d'apprentissage. L'approche Ecole paysanne de terrain est un processus d'apprentissage développé par la FAO pour former les agriculteurs adultes sur la lutte intégrée (IPM).

REAL est une approche peu coûteuse de l'apprentissage intégré. Les observations des étudiants sur le terrain servent de point de départ à l'apprentissage, dans un grand éventail de disciplines, sciences, mathématiques, art et langage. De plus, le fait de faire sortir les étudiants de la classe pour aller dans les champs aux alentours peut supprimer les barrières entre les écoles et les communautés rurales, encourager l'apprentissage inter générationnel ainsi que la pertinence des programmes aux besoins de la population rurale.

Malgré le fait que "éducation REAL" ne soit ni un projet, ni une activité soutenue par un donateur, la Thaïlande comptait, en mai 2004, environ 50 écoles qui appliquaient le programme REAL.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici .

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage