Sustainable Development Banner
Knowledge4 banner

Knowledge

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
People

SD home
About SD

juillet/août 2006

Annonce de nouvelle publication

Le rôle de la biotechnologie pour l'analyse et la protection des ressources génétiques agricoles


Cette publication regroupe les principaux documents produits par une réunion préparatoire tenue en 2005, à Turin, Italie ainsi que les documents de préparation et de synthèse issus d'une conférence électronique ultérieure, hébergée par le Forum de biotechnologie de la FAO et consacrée au " rôle de la biotechnologie pour la caractérisation et la conservation des ressources génétiques végétales, forestières, animales et halieutiques dans les pays en développement".

La biotechnologie inclut de nombreux outils, qui peuvent être appliqués à divers sujets (comme l'amélioration génétique, les diagnostics de maladies, l'élaboration de vaccins, l'amélioration de l'alimentation animale). Cette conférence électronique portait essentiellement sur les outils de la biotechnologie, comme les marqueurs moléculaires ou les technologies de cryoconservation, qui peuvent être directement utilisés pour la caractérisation et la protection des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Près de 650 personnes se sont inscrites à cette conférence électronique et 167 messages ont été envoyés, provenant de personnes vivant dans 38 pays différents. Près de 60% des messages étaient émis par des personnes vivant dans des pays en développement.

L'ouvrage propose un panorama actualisé de l'état des ressources génétiques mondiales pour l'agriculture et l'alimentation et de l'utilisation des outils de la biotechnologie pour caractériser et protéger ces ressources génétiques. Il évoque les nombreuses questions qui se posent pour la mise en œuvre de ces outils dans des pays en développement.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici (html format), pdf format ou en .zip downloadable file.

Merci de noter que la version pdf se compose de plusieurs dossiers et qu'elle contient des signets internes.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage