Sustainable Development Banner
Knowledge4 banner

Knowledge

Communication pour le développement

Education

Recherche et technologie

Vulgarisation

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
People

SD home
About SD

septembre 2006

Annonce de nouvelle publication

Histoire de la recherche agricole en afrique tropicale francophone

Volume I - Aux sources de l’agriculture africaine: de la préhistoire au moyen âge

par René Tourte


L’Afrique est le berceau de l’homme, et sans doute aussi l’un des premiers foyers d’activités agricoles, pastorales et sylvicoles de l’humanité. On y rencontre encore aujourd’hui une grande diversité de systèmes de production traditionnels qui atteste de la diversité des situations que la «protoculture» des temps préhistoriques a traversées dans le temps et dans l’espace, avant de prendre les formes que nous connaissons aujourd’hui.

Mais ce continent reste encore aujourd’hui celui où les perspectives de la sécurité alimentaire demeurent les plus incertaines à court et à moyen terme pour la majorité de sa population. L’Afrique n’a pas réussi dans la seconde moitié du 20ème siècle, à capitaliser son riche patrimoine en technologies agricoles pour hisser la production et la productivité de son agriculture au niveau requis pour nourrir ses habitants. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi.

L’histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone nous décrit l’itinéraire que ce patrimoine a parcouru à travers des millénaires, pour se constituer. Elle montre le cheminement de la création technologique, «obscur et silencieux», au départ, vers une recherche organisée et scientifique, qui s’est mise en place dès la fin du 19ème siècle avec une finalité immuable: la satisfaction des besoins alimentaires, économiques, sociaux et culturels des êtres humains.

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage