Sustainable Development Banner
People1 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

octobre 2004

Les perspectives de genre dans la Convention sur la biodiversité, les changements climatiques et la désertification

par Yianna Lambrou
et Regina Laub
Service parité hommes-femmes et développement
Division de la parité hommes-femmes et de la population de la FAO

La Convention des Nations unies sur la biodiversité, la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) et la Convention des Nations unies pour lutter contre la désertification (UNCCD) connue comme les Conventions de Rio, sont les trois principaux accords internationaux qui font force de Loi en matière de développement durable. Ils constituent le résultat juridique de la Conférence de Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUCED) tenue en 1992.

Les Chefs d'états ont, à cette occasion, signé l'accord dit 'Agenda 21' – qui identifie les priorités d'action pour le développement durable. Cet accord proclame clairement que l'émancipation des femmes et des hommes est indispensable pour le développement durable. Toutefois, dans les textes de la convention et les mécanismes de mise en œuvre , la dimension genre de l'Agenda 21 semble avoir été inégalement observée. Le but de ce document est de réaffirmer que la perspective de genre est pertinente dans le cadre de ces Conventions, pour deux raisons principales :

  • La mise en œuvre réussie de chacune de ces Conventions requiert une bonne connaissance des relations de genre spécifiques des femmes et des hommes aux ressources environnementales ainsi qu'une compréhension des conséquences spécifiques de la dégradation environnementale, en termes de genre.


  • La mise en œuvre réussie de chacune de ces Conventions dépendra de la participation des populations concernées, femmes et hommes. La nécessité d'une participation égale des femmes, compte tenu des pratiques qui prévalent dans le monde entier, ne peut pas être ignorée.

Le document offre une analyse des trois Conventions de Rio – sur la bio diversité, les changements climatiques et la diversification – en y intégrant la perspective genre. En premier lieu, les Conventions de Rio sont placées dans leur contexte historique et leur cadre administratif et financier. En deuxième lieu, les principales questions relatives au genre correspondant aux trois conventions sont exposées. Troisièmement, l'étude propose un panorama comparatif des niveaux d'intégration des questions de genre dans chacune des conventions internationales liées aux Conventions de Rio. Enfin, l' essai propose, en conclusion, une analyse de quelques questions clé relatives à l'intégration du genre dans la mise en œuvre de la convention.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici (220 KB).

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage