Sustainable Development Banner
People1 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

janvier 2005

Affronter le VIH/SIDA dans les secteurs de l'agriculture et des ressources naturelles : un guide pour les vulgarisateurs

Programme d'analyse socio-économique selon le genre (ASEG)

Les secteurs de l'agriculture et des ressources naturelles offrent une opportunité unique de combattre l'épidémie de VIH/SIDA dans des pays dont les économies sont essentiellement rurales. Jusqu'à 80% de la population de plusieurs pays africains dépendent d'une agriculture de subsistance; les cultures, le bétail et d'autres produits des ressources naturelles constituent le socle de l'économie et des gains d'exportation et l'agriculture, comme la forêt et la pêche assurent des filets de sécurité vitaux. Dans d'autres régions du monde, ces secteurs continuent à assurer les moyens d'existence d'une partie importante de la population, allant de 50-60% en Asie à 15-30% en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'impact du VIH/SIDA érode la base du patrimoine des ménages ruraux, réduit leur force de travail, leurs niveaux de savoirs et de compétences, restreint leur capacité à gagner de l'argent à partir de leurs activités agricoles et non agricoles et handicape leur capacité à se nourrir et à maintenir un niveau adéquat de nutrition.

Ce n'est que récemment que la dimension rurale de l'épidémie a été totalement réalisée, à mesure que les taux de prévalence dans les communautés rurales s'élevaient graduellement, approchant le seuil de prévalence dans les communautés urbaines. Dès lors, les services de vulgarisation – qui disposent d'une remarquable expérience pour l'amélioration la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le soutien des moyens d'existences des ménages ruraux – ont une meilleure opportunité pour contribuer au traitement de l'épidémie rurale. Le but de ce guide est de permettre aux agents de vulgarisation et de développement de mobiliser les initiatives des secteurs de l'agriculture et des ressources naturelles pour lutter contre le développement de l'épidémie en milieu rural.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (pdf format - 915 KB).

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage