Sustainable Development Banner
People1 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

septembre 2005

Guide d'élevage ASEG

Planifier en se centrant sur les questions de parité hommes/femmes et le VIH/SIDA


Les animaux jouent un rôle essentiel dans les moyens d'existence et la sécurité alimentaire des ménages en fournissant des revenus, de la nourriture, de l'énergie, des fertilisants et des matériaux de construction. Pour les petits éleveurs, l'enjeu réside dans l'accès au marché, aux biens, aux services et à l'information. Ils sont également confrontés aux sécheresses et aux inondations périodiques, ainsi qu'aux politiques qui privilégient davantage les gros producteurs et les marchés extérieurs. Le VIH/SIDA constitue un défi pour la production animale durable, mais dans le même temps, l'élevage peut jouer un rôle essentiel pour réduire l'impact de l'épidémie et pour soutenir les moyens d'existence ruraux. Les contraintes que connaissent les hommes et les femmes en matière de gestion de l'élevage sont bien souvent différentes et le VIH/SIDA (ou d'autres maladies chroniques) créent des problèmes différents pour les femmes et les hommes d'âges et de groupes socioéconomiques divers.

Le guide ASEG de l'élevage vise à soutenir tous ceux qui sont engagés dans des programmes et projets d'élevage et à apporter des réponses plus efficaces aux différents besoins, priorités, contraintes et stratégies de moyens d'existence des communautés rurales et les ménages, en mettant un accent particulier sur les questions de parité hommes/femmes. Il propose un bref panorama des principales questions socioéconomiques et de genre dans le secteur de la production animale et prend en compte l'impact du VIH/SIDA sur la production animale et les activités associées. Il propose enfin une analyse des stratégies de réduction de l'impact du VIH/SIDA (et autres maladies chroniques) sur la sécurité alimentaire et l'agriculture, s'agissant notamment du rôle joué par la production animale.

Un cahier spécial détachable propose des listes récapitulatives de questions pour aider les utilisateurs à intégrer les questions de parité hommes/femmes, de VIH/SIDA et les préoccupations socioéconomiques dans la planification des initiatives d'élevage et à traiter ces questions au sein des institutions spécialisées dans l'élevage. On y trouvera également une " boîte à outils" détachable décrivant dix outils participatifs pour aider les utilisateurs de terrain à identifier et à mettre en œuvre des projets d'élevage.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

  • Pour avoir plus de renseignements sur le Programme d'analyse Socioéconomique selon le genre (ASEG), veuillez cliquer ici .


SD Homepage Back to Top FAO Homepage