Sustainable Development Banner
People1 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

décembre 2005

Une nouvelle publication

Consultation régionale sur l'amélioration de la situation des femmes rurales, dix ans après la Conférence de Beijing

Politiques et programmes : 31 août – 3 septembre 2004

Rapport

Une publication du Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique et le Ministère de l'agriculture et des forêts de la république populaire et démocratique du Laos.

RAP Publication 2004/31


Le bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, en collaboration avec le ministère de l'agriculture et des forêts de la RPD du Laos ont organisé une consultation régionale pour analyser et partager les expériences vécues par les femmes rurales de la région, s'agissant de l'évolution de leur situation, dix ans après la conférence des Nations unies sur les femmes, tenue à Beijing en 1995. La rencontre a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Beijing de 1995 en matière d'amélioration de la condition des femmes.

... L'ère post Beijing a été marquée par la mise en œuvre d'un programme de lutte contre les disparités entre le monde urbain et le monde rural en matière d'attribution des ressources et par la création d'alternatives économiques viables pour les communautés rurales. Ces mesures ont contribué à améliorer l'accès des femmes rurales aux ressources de base, notamment à l'éducation, aux soins de santé, à l'hygiène, à une eau saine, ainsi qu'à de meilleurs revenus. De plus, les investissements directs en faveur des femmes rurales leur ont permis de progresser en termes de connaissances, de compétences et de leadership et d'être mieux armées pour affronter une société de plus en plus complexe et exploiter au mieux les options économiques offertes aux communautés locales.

Les femmes ont apporté une contribution essentielle à la sécurité alimentaire, au niveau des ménages et au niveau national. Bien que le troisième objectif du développement du millénaire (ODM3) aborde directement la question de l'émancipation des femmes, les questions relatives à l'égalité des genres restent un élément constituant de tout ODM, s'agissant notamment l'objectif d'éradication de la pauvreté extrême et de la faim (ODM 1). Les femmes jouent un rôle clé pour atteindre cet objectif. Jour après jour, leur travail et les connaissances qu'elles mobilisent constituent un capital humain essentiel pour parvenir à la sécurité alimentaire et l'éradication de la pauvreté en Asie. Le renforcement de l'égalité des genres est plus que jamais considéré comme un moyen efficace pour parvenir à une économie durable et au développement social de l'ensemble de la société.

Cette publication constitue une synthèse des documents nationaux présentés à la consultation d'experts. Cette réunion régionale a rassemblé des spécialistes de la parité hommes/femmes provenant de 11 pays asiatiques et de partenaires au développement comme l'Université de Chulalongkorn (Thaïlande), l'organisation internationale du travail (ILO), le South East Asia Rural Social Leadership Institute (SEARSOLIN), la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique (UNESCAP) et le Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF). Elle fait le bilan des succès intervenus jusqu'ici et analyse les contraintes qui pèsent encore sur l'émancipation des femmes rurales en Asie. Je suis convaincu que les recommandations issues de cette rencontre permettront de renforcer encore plus les politiques, programmes, stratégies et mesures législatives susceptibles d'améliorer de la condition des femmes rurales dans la région.

He Changchui
Sous-directeur général et
Représentant de la FAO pour la région Asie et Pacifique.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage