Sustainable Development Banner
People1 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

janvier 2006

Annonce de nouvelle publication

Genre et systèmes de production agricole

Enseignements tirés au Nicaragua


Malgré le rôle fondamental que jouent les femmes rurales dans l'agriculture et l'élevage, leurs contributions à la sécurité alimentaire et au développement durable ont été systématiquement ignorées et sous évaluées. Au cours des dernières années, on note cependant un intérêt croissant pour l'adoption de modèles alternatifs prenant en compte les questions de parité hommes/femmes dans les politiques du développement et les directives qui en découlent.

Le but de cette étude est de proposer un cadre méthodologique et conceptuel qui intègre les questions de parité hommes/femmes, analyse des systèmes de production agricole et propose un guide de référence pour les futurs programmes et projets de développement rural. La première partie de l'étude analyse les systèmes de production et la parité hommes/femmes dans l'agriculture. La deuxième partie est consacrée à l'examen des résultats du projet nicaraguayen "Renforcer les capacité des femmes dans la gestion des petites unités de production agricole" (GCP/NIC/020/NOR).Cet examen porte sur les avancées méthodologiques du projet, qui sont analysées en termes d'avantages et d'inconvénients plutôt que sous la forme d'une évaluation classique.

Lorsqu'elle s'applique à l'agriculture, l'analyse des systèmes porte essentiellement sur la relance de la productivité et de la production à travers l'étude du contexte socioéconomique et agro écologique et l'analyse les systèmes de production agricole. L'analyse de genre, quant à elle, examine plutôt les rôles, les activités, les responsabilités, les opportunités et les contraintes de chaque membre de la communauté étudiée et cherche à promouvoir une plus grande égalité entre les hommes et les femmes dans leurs sphères d'interaction.

Bien que les secteurs de l'analyse de genre et de l'analyse des systèmes de production agricole se croisent en différents points, chacun conserve son propre objectif. Alors que l'analyse de genre prend en considération la production économique, la reproduction et la participation communautaire, l'analyse des systèmes de production agricole tend à se centrer sur les aspects techniques et socioéconomiques de la production agricole. Un cadre conceptuel qui combine ces deux approches permettrait de mieux appréhender la réalité complexe et hétérogène des économies paysannes.

L'objectif général du projet nicaraguayen était de stimuler et de renforcer la participation des femmes rurales au développement communautaire et agricole dans les zones de ce pays affectées par les conflits armés. Lorsque les activités du projet ont démarré, le cadre conceptuel combinant l'analyse des systèmes de production agricole et l'analyse de genre n'existait pas. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, les méthodologies, outils, variables et concepts ont été ajustés et le cadre conceptuel a été constitué, avec une approche par approximations successives.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage