Sustainable Development Banner
People1 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

mars 2006

Annonce de nouvelle publication

Interactions du genre, de la biodiversité agricole et des savoirs locaux au service de la sécurité alimentaire

Manuel de formation

Une publication du Projet Genre, biodiversité et systèmes locaux de connaissances pour la sécurité alimentaire (LinKS)


Le présent manuel est fondé sur l’expérience accumulée dans les nombreux ateliers de formation qui ont été mis en oeuvre en Afrique orientale et australe sous le projet LinKS de la FAO. Ce manuel de formation représente un guide conceptuel pour les formateurs qui peut être utilisé pour les guider dans les questions de genre et de savoirs locaux qui sont des éléments importants pour la gestion de la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire.

Il est évident, quand on travaille avec ce Manuel de formation, que la biodiversité agricole et la sécurité alimentaire sont des questions complexes qui nécessitent une attention minutieuse. Le mythe que les technologies enseignées aux agriculteurs réduiront la pauvreté et la faim parce que l’expérience ou les semences fournies sont modernes ou nouvelles, persiste dans de nombreuses situations. Ce qui porte à des résultats positifs non matérialisés et à la confrontation des agriculteurs ruraux aux récoltes perdues, ou même à la découverte que la technologie appliquée n’est pas appropriée à la situation spécifique.

Il y a eu des réussites, c’est vrai; cependant, une lecture attentive des études de cas contenus dans ce Manuel, incitera les lecteurs à marquer une pause et réfléchir. Dans certains cas, l’équilibre entre les nourritures sauvages et les variétés cultivées localement offrent de meilleures solutions dans les contextes locaux, et l’introduction de nouvelles technologies peut rompre cet équilibre.

L’un des résultats de la participation à la formation sera la prise de conscience croissante de l’importance du genre et des savoirs locaux pour une gestion durable de la biodiversité agricole. Les questions liées au genre, aux savoirs locaux et à la biodiversité agricole ainsi qu’à leurs relations sont clairement expliquées. Une approche durable des moyens d’existence est employée comme cadre global pour mieux comprendre ces relations. En outre, le Manuel fournit une vue d’ensemble, au niveau mondial, des politiques, des processus et des institutions qui peuvent avoir des effets sur les agriculteurs et la biodiversité agricole en général.

Les fiches d’information contenues dans le Manuel fournissent une compréhension générale des questions. Le partage des expériences et la mise en application du savoir et de la compréhension des participants seront plus importants. Le Manuel inclut quelques exercices qui encouragent les participants à faire part de leurs propres expériences, en partageant leurs idées, et en les appliquant à leur situation professionnelle. Le Manuel fournit des outils aux chercheurs et aux vulgarisateurs ainsi qu’à ceux impliqués dans la mise en oeuvre de projets, pour mieux guider les processus qui portent à une gestion durable de la biodiversité agricole et à améliorer la sécurité alimentaire. En outre, le Manuel souligne l’importance d’impliquer les détenteurs du savoir local, aussi bien les hommes que les femmes, dans le processus de prise de décisions. Et surtout, pour citer le Manuel, ils se rappelleront que «les populations elles-mêmes représentent le point d’entrée de la gestion de la biodiversité agricole».

Ce processus participatif prend du temps, mais il aboutira à des résultats plus efficaces et plus durables.

Marcela Villarreal
Directrice
Division de la parité hommes-femmes et de la population
Département du développement durable

(disponible également en anglais et en portugais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici (html format) ou en pdf format. Disponible également en portugais - html format et portugais - pdf format.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage