Sustainable Development Banner
People1 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

juillet/août 2006

Annonce de nouvelle publication

Foires communautaires sur la diversité semencière en Tanzanie

Directives pour l'organisation de foires semencières

Rapport no 51

Il s'agit d'une publication du projet LinKS – genre, biodiversité et systèmes de connaissances locales pour la sécurité alimentaire.


Les foires communautaires sur la diversité semencière constituent une révélation pour les agriculteurs et les participants étrangers à la communauté rurale. La richesse des produits agricoles, la diversité des variétés exposées à l'occasion de ces foires et l'étendue des savoirs locaux sur la gestion de la biodiversité, sont impressionnantes. Les acteurs de l'agriculture ne se doutent généralement pas qu'une telle diversité culturale existe au niveau des villages et les agriculteurs de la communauté rurale elle-même peuvent parfois ignorer la richesse et la diversité des cultures qui sont pourtant à leur portée. Les foires sur la diversité semencière comblent ces lacunes au niveau des communautés rurales.

Le projet FAO-LinKS (Genre, biodiversité et systèmes de savoirs locaux pour la sécurité alimentaire) a financé deux études, en Tanzanie (dans les régions montagneuses du sud et la région centrale) sur les savoirs locaux, en lien avec la gestion de l'agro biodiversité pour la sécurité alimentaire. A l'issue de ces études, quatre foires communautaires sur la diversité semencière ont pu être organisées en 2005.

La Division de la parité et de la population, en collaboration avec le Service des semences et des ressources phytogénétiques, a formulé des directives simples, destinées à expliquer aux communautés rurales les principales étapes nécessaires pour organiser une foire commu-nautaire sur la diversité semencière.

Ce rapport comporte deux parties : la première présente les expériences réalisées à l'occasion des quatre foires sur la diversité semencière et décrit les cultures et les variétés culturales présentées au cours de ces foires et la deuxième expose les directives qui indiquent comment réaliser, avec des moyens simples, une foire communautaire sur la diversité semencière.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Merci de noter que la version pdf se compose de plusieurs dossiers et qu'elle contient des signets internes.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage