Sustainable Development Banner
People2 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

mai 2004

Processus participatif vers la cogestion des ressources naturelles dans les zones pastorales du Moyen-Orient

Un ouvrage source de formation de formateurs,
basé sur les principes des méthodes et approches participatives

par Dawn Chatty
Stephan Baas
et Anja Fleig

Réhabilitation de la steppe syrienne et introduction d'une réserve de faune et de flore sauvages
GCP/SYR/009/ITA


Ce manuel de formation est le fruit d'une initiative conjointe FAO Gouvernement italien dans le désert syrien. Il doit son existence au projet "Réhabilitation de la steppe syrienne et introduction d'une réserve de faune et de flore sauvages". La requête pour la réalisation de cet ouvrage a été formulée à la suite d'une série de quatre ateliers participatifs organisés dans la zone du projet entre 1997 et 2000. Il est donc fortement axé sur les activités de terrain des ateliers syriens et des enseignements tirés de ce processus. Il s'appuie également sur l'expérience des auteurs, et d'autres acteurs, dans diverses régions pastorales du monde.

Pendant les quatre années durant lesquelles ces ateliers participatifs ont été organisés, un processus a été développé, étape après étape, pour introduire et intégrer les concepts et principes du travail participatif dans le processus de mise en œuvre du projet, au niveau de la réflexion, de la planification et de la gestion. Cette stratégie 'd'apprentissage par l'action' et l'accent mis, avec l'équipe du projet et les animateurs locaux, sur la dialectique entre le travail théorique, en salle, et le travail actif et pratique sur le terrain ont contribué au succès de cette entreprise.

Cet ouvrage propose un parcours pédagogique sur la façon dont les processus participatifs de cogestion des ressources naturelles pourraient être encouragés et promus au niveau du terrain.

A partir de cette expérience spécifique d'introduction d'un processus participatif dans un environnement peu familier avec ces concepts contemporains, le livre met en évidence une série de compétences progressives et continues qui ont montré leur utilité pour apporter les éléments techniques et sociologiques nécessaires à l'amélioration du processus participatif. L'approche décrite combine différentes séries de techniques et d'exercices (relatifs aux attitudes participatives, aux méthodes et outils de la PRA , aux compétences en matière de planification, d'animation, de formation des groupes et de gestion des conflits), afin d'accompagner et d'entraîner l'équipe du projet dans son travail quotidien de construction d'un processus de gestion participative et collective des ressources naturelles.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici .



SD Homepage Back to Top FAO Homepage