Sustainable Development Banner
People2 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

septembre 2004

Etude de cas : leçons tirées et bonnes pratiques

Les organisations à base communautaire au Yémen

Les organisations à base communautaires (OBC) jouent un rôle de plus en plus important et reconnu dans la réduction de la pauvreté et la décentralisation. L'efficacité de leur action dans ce domaine reste toutefois liée à leur capacité d'assumer des responsabilités-clé au niveau local et à leur intégration verticale dans les cadres institutionnels existants. Le document aborde les conditions préalables, les bonnes pratiques et les leçons opérationnelles tirées de l'activité des OBC. Pour cela, il examine les mécanismes de mise en place de la capacité organisationnelle des OBC et de leur montée progressive en responsabilité – à partir des aspects institutionnels /organisationnels du développement d' OBC initiés et/ou soutenus par le Programme Régional de développement à base communautaire (CBRDP) dans cinq zones socioéconomiques et écologiques distinctes du Yémen. Il propose également une analyse comparative entre les potentialités des institutions locales et des OBC dans le développement rural décentralisé.

L'étude a recueilli et utilisé des données primaires et secondaires en appliquant des méthodes et outils d'apprentissage participatif (AP). Ses résultats confirment qu'une approche souple par zone offre le cadre le plus approprié pour gagner la confiance des acteurs locaux à l'égard des opérations des OBC et répondre aux besoins dynamiques des communautés locales. De plus, le fait d'investir simultanément dans les capacités humaines et institutionnelles et dans les outils productifs du développement s'avère indispensable pour la réussite et la durabilité de ces actions. Au niveau des OBC, les cadres socioculturels, institutionnels et politiques se sont avérés importants pour construire la maturité organisationnelle et les modes d'interaction dans les OBC et entre les OBC et leur environnement. Ceux qui ont mieux réussi étaient souvent ceux qui sont parvenus à : a) pratiquer à l'interne une bonne gouvernance basée sur des fonctions clairement identifiées de leadership et de conseil entre les chefs traditionnels et les représentants élus des pauvres ; b) effectuer des choix judicieux entre les investissements productifs et les initiatives sociales ; c) établir un lien entre les pauvres et les groupes innovants à revenus moyens en s'appuyant sur les normes et les pratiques locales ; d) établir des liens opérationnels horizontaux et verticaux avec d'autres institutions.

Un des principaux préalables pour la réussite des opérations des OBC et leur durabilité repose sur la mise en place d'un cadre juridique qui favorise la combinaison des initiatives d'auto assistance sociale et des activités économiques. Les OBC ont montré une bonne capacité à coordonner les initiatives locales de réduction de la pauvreté et à contribuer à la mise en place – à travers des coalitions avec d'autres acteurs – de politiques macroéconomiques en faveur des pauvres.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (Word format - 1 MB).



SD Homepage Back to Top FAO Homepage