Sustainable Development Banner
People2 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

février 2005

Nouvelles stratégies pour la mobilisation du capital dans les coopératives agricoles

par J.D. Pischke
et John G. Rouse


Comme toutes les entreprises, les coopératives agricoles ont besoin de capitaux pour réussir et pour maintenir et renforcer leur position sur le marché. Pour cela, elles doivent explorer diverses sources et leurs membres doivent prendre leur part dans ce financement.

Dans les pays en développement, les coopératives agricoles souffrent de plus en plus souvent d'un faible niveau de soutiens financiers et celles qui ne parviendront pas à mobiliser les capitaux seront de plus en plus incapables de rivaliser avec d'autres entreprises plus efficaces. Une approche traditionnelle des principes du capital coopératif n'encourage pas l'investissement financier des membres de la coopérative. Cependant, une application plus flexible et pragmatique de ces principes peut offrir de nouvelles pistes pour valoriser les promesses et le potentiel de la coopérative et créer des opportunités nouvelles de croissance et de prospérité.

La première partie de cet ouvrage examine l'état actuel des coopératives agricoles, leur environnement et leurs pratiques industrielles et commerciales dans les économies en développement et en transition.

La deuxième partie analyse diverses formes de capital coopératif et souligne les initiatives que les coopératives les plus actives ont mis en oeuvre pour mobiliser les fonds nécessaires.

La troisième partie souligne comment les coopératives ont mobilisé des fonds provenant de sources commerciales extérieures.

La quatrième partie aborde les diverses questions de gestion commerciales auxquelles les coopératives sont confrontées.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici .

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage