Sustainable Development Banner
People2 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

avril 2005

Développement Territorial Participatif et Négocié (DTPN)

La FAO a souligné l'importance du rôle des institutions dans la garantie de la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement des ressources humaines et naturelles. La Division du développement rural (SDA) a entrepris des activités visant à aider les Etats membres à réorganiser leurs institutions rurales et à définir et préparer des projets sur le « renforcement des institutions concernant le régime foncier en vue de la sécurité alimentaire et du développement rural durable » et « l'amélioration des institutions et des services ruraux en vue de promouvoir des moyens d'existence durables en milieu rural ».

Des mécanismes institutionnels adéquats sont nécessaires pour établir les droits et l'accès aux ressources rurales (terre, eau, arbres, et faune sauvage), condition indispensable au développement agricole et à la sécurité alimentaire. De nombreux pays sollicitent des avis spécifiques en matière de droits de propriété, d’accès plus équitable des hommes et des femmes aux ressources naturelles, de fonctionnement des marchés et d’administration foncière pour bénéficier de l’octroi de crédits hypothécaires pour l’investissement et la bonne gestion des terres et des ressources naturelles.

Dans ce contexte, le travail effectué sur le développement territorial participatif et négocié (DTPN) présente l'état de l'art des réflexions sur l'analyse territoriale et les modes d'interventions dans des zones où se manifestent des usages compétitifs des terres et ressources naturelles. Il s’appuie sur l’expérience de la division du Développement Rural (SDA) dans des contextes géographiques et problématiques variés.

(disponible également en anglais, espagnol et portugais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici .

Pour de plus amples informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage