Sustainable Development Banner
People2 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

mai 2006

Annonce de nouvelle publication

Directives pour une planification villageoise participative pour le Programme national de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté

Cambodge 2005

par Bernd Seiffert
Service des institutions rurales et de la participation
Division du développement rural de la FAO


et Joseph Kodamanchaly
CARE


Ces directives sont destinées aux équipes d'animation de l'atelier de planification villageoise, travaillant en collaboration avec le Programme national pour la sécurité alimentaire (PNSA) et la réduction de la pauvreté, au Cambodge. L'objectif de développement de ce programme est d'améliorer la sécurité alimentaire et de réduire les niveaux de pauvreté dans 6 provinces, 15 districts et 180 villages.

Au niveau villageois, le programme fonctionne essentiellement à travers :

  1. les écoles d'agriculture de terrain et les démonstrations de terrain ;
  2. les petits groupes d'épargne et de crédit des participants aux écoles d'agriculture de terrain ;
  3. Les microprojets communautaires en matière de sécurité alimentaire

Les ateliers de planification villageoise participative organisés par ce programme visent à placer les villageois au centre des prises de décision lors de la préparation de microprojets communautaires intégrés au développement global du village. Alors que les activités des écoles d'agriculture de terrain (EAT) du PNSA ont principalement bénéficié aux 30 participants de ces écoles, les microprojets communautaires visent, quant à eux, à soutenir les activités de groupes plus importants de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans les villages, voire même de l'ensemble de la communauté villageoise.

L'atelier de planification villageoise participative vise à identifier conjointement les principaux problèmes communs relevant de la situation de la sécurité alimentaire dans le village, à analyser les causes des principaux problèmes, à identifier les stratégies de moyens d'existence auxquelles la population fait recours pour faire face aux problèmes et à discuter des divers moyens et potentialités disponibles pour minimiser ou résoudre les problèmes, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d'existence de la population. C'est à partir de cette analyse des priorités que des idées de micro projets communautaires seront identifiées et que des projets de microprojets communautaires seront mis en œuvre.

Les résultats de cette planification villageoise participative aideront l'équipe du PNSA à élaborer des plans d'investissement villageois. La mise en œuvre des microprojets communautaires relèvera de la responsabilité du village. Leur supervision sera confiée aux VDC, alors qu'un groupe élu de villageois assurera la responsabilité des actions nécessaires précisées dans les plans de microprojets communautaires. Les responsables de districts seront, quant à eux, chargés d'apporter les conseils techniques nécessaires et d'assurer un suivi régulier, parallèlement au soutien technique apporté par l'équipe provinciale du PNSA.

Les microprojets communautaires qui seront considérés comme prioritaires, techniquement faisables et financièrement solides pourront également soutenir directement les activités des EAT (comme les puits ou les infrastructures d'irrigation), à condition qu'ils bénéficient à la communauté toute entière ou aux groupes les plus pauvres. Il faut toutefois noter que ce lien avec le calendrier de planification saisonnière des EAT, rendra malheureusement plus difficile le respect du calendrier de planification adopté par certains villages ou communes, dans le cadre du processus gouvernemental de planification décentralisée. Les résultats des ateliers villageois de planification seront, en tout état de cause, intégrés aux processus globaux de planification des villages et des communes.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage