Sustainable Development Banner
People2 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

octobre 2006

Annonce de nouvelle publication

Evaluation de la gestion participative de l'environnement rural : les villages d'artisans

Commune de Cat Que, district de Hoai Duc district, province de Ha Tay, Vietnam

Projet: VIE/00/018/08

Il s'agit d une publication de Institut vietnamien des sciences agricoles


Au Vietnam du nord, la croissance démographique et l'urbanisation galopante exercent une pression grandissante sur les ressources foncières et hydriques des zones agricoles rurales. L'abus et la mauvaise utilisation de ces ressources ont conduit à une dégradation environnementale considérable, à une détérioration des conditions de vie et de santé humaine et à la baisse des revenus de l'agriculture et de la production artisanale.

Le développement de la production artisanale est étroitement lié au développement rural du Vietnam. Il crée des emplois pour les villageois et contribue ainsi une amélioration des niveaux de vie. Certains secteurs de l'industrie artisanale rurale connaissent une croissance rapide, comme la réparation mécanique, la poterie, la fabrication de revêtement de sols, de briques de tuiles, la transformation alimentaire, la production de vin, la fabrication d'aluminium, de zinc et de plomb.

Cependant, ces activités créent une grave pollution environnementale qui affecte la santé des communautés rurales et les écosystèmes dont elles dépendent. Les villages proches des villages artisanaux sont également affectés. La réduction de cette pollution constitue un défi majeur et urgent.

C'est dans ce contexte qu'une équipe de chercheurs confirmés de l'Institut vietnamien des sciences agricoles (VASI) a entrepris une évaluation en profondeur de la gestion participative de l'environnement rural dans un certain nombre de villages artisanaux où la pollution constituait un problème urgent. Ces villages ont été choisis dans la Province de Ha Tay, en consultation avec les autorités locales. Les équipes ont en premier lieu procédé à une évaluation du niveau de prise de conscience des communautés rurales s'agissant de la gestion de l'environnement et de la lutte contre la pollution environnementale et de leur degré d'implication dans cette lutte. Elles ont également évalué la nature et la portée de la collaboration existant entre les acteurs ruraux pour gérer les problèmes environnementaux. Elles ont enfin procédé à des analyses SWOT sur la situation en cours. Des plans d'action et des recommandations ont été présentés par les participants.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations:



SD Homepage Back to Top FAO Homepage