Sustainable Development Banner
People2 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

novembre 2006

Annonce de nouvelle publication

Boite à outils pour la mise en oeuvre du Développement territorial participatif et négocié dans les zones transfrontalières


Cette boite à outils a été conçue pour aider à la mise en oeuvre du développement territorial participatif et négocié (DTPN) dans les zones transfrontalières, dans le cadre du Programme de développement socioéconomique pour la zone transfrontalière entre le Ghana et le Burkina Faso, où l'onchocercose a été éradiquée (Projet OFZ – GCP/RAF/376/BEL).

Le DTPN, présenté dans la partie 1 du document, se fonde sur une vision systémique du territoire et s'appuie sur un diagnostic territorial intégré qui servira à la fois à lancer le dialogue entre les acteurs publics et privés, à accompagner le processus de négociation pour le développement territorial (qui débouchera sur un accord territorial social) et à garantir la mise en œuvre, l'exécution et les renégociations éventuelles de l'accord.

Le projet OFZ se fonde sur le fait que l'éradication de l'onchocercose dans la zone transfrontalière entre le Burkina Faso et le Ghana a ouvert de nouvelles opportunités d'exploitation de terres, qui n'avaient pas été exploitées jusque-là en raison de la prévalence de la maladie. Le projet vise à soutenir et à renforcer, au niveau local, les capacités institutionnelles et la durabilité de ces nouvelles opportunités d'exploitation.

Il s'agit d'un projet pilote de la CEDEAO, qui permettra, à travers les leçons qui seront tirées à cette occasion, de faciliter le développement d'autres projets dans l'avenir. La phase pilote sera achevée en 2006. La zone du projet a été définie en concertation avec quinze communautés au Ghana et quinze au Burkina Faso.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.



SD Homepage Back to Top FAO Homepage