Sustainable Development Banner
People3 banner

People

Genre et développement

Moyens d'existence durables

Participation

Population

Calendrier

Liens

Publications

Réactions?

Copyright

Environment
Institutions
Knowledge

SD home
About SD

mars 2004

Le manuel de l'école paysanne de vie

“Le manuel de l'école paysanne de vie ” est une publication conjointe du Programme des nations unies pour le développement, la FAO et World Education, à l'intention des animateurs de l'Ecole paysanne de la vie, diplômés d'une Ecole paysanne de terrain et d'une Ecole paysanne de la vie, animées par des éducateurs pour adultes, des ONG et des organisations à base communautaire, avec une expérience en formation participative. Ce manuel est également destinée aux personnes souhaitant introduire des cours de l'Ecole paysanne de la vie dans leurs propres programmes de formation ou d'éducation. Le manuel d'école paysanne de la vie peut être utilisé dans les programmes communautaires ou adapté aux dispositifs d'éducation formelle.

La pandémie de VIH/SIDA menace de détruire les structures de notre société. Les communautés rurales agricoles sont particulièrement menacées et la sécurité des ménages est en jeu. Des signes annonciateurs de cette menace se sont fortement manifestés en Asie et c'est pourquoi le Programme de Lutte intégrée de la FAO (IPM) et le Programme de lutte contre le VIH et pour le développement, du PNUD Asie du Sud-est (UNDP-SEAVIH) ont lancé une initiative commune qui a débouché sur la création de l'Ecole paysanne de la vie. Elle a démarré en 2000 avec un concept audacieux : les communautés paysannes les plus pauvres de l'Asie du Sud-est sont porteuses d'innovations, par les paysans, pour les paysans. Ce manuel décrit le processus d'émancipation à travers lequel les paysans décident par eux-mêmes comment construire leur capacité de résistance, y compris leur résistance aux risques du VIH/SIDA. Aujourd'hui, c'est un mouvement qui poursuit sa diffusion dans d'autres communautés rurales au Cambodge.

Ce manuel de formation est le résultat du projet d'école paysanne de la vie, qui a été testé sur le terrain, au Cambodge et a suscité un fort intérêt international. Ce manuel a été traduit en langue khmère pour la formation au Cambodge. En conséquence, le manuel est spécifiquement orienté vers les riziculteurs de subsistance, dans le contexte culturel du Cambodge. Bien que des adaptations aient été apportées pour faciliter son utilisation dans d'autres pays, la spécificité de ce manuel a été maintenue. Déjà testé sur le terrain, ce manuel sera utile comme base de développement d'autres outils spécifiques à d'autres cultures. Pour être totalement accepté et compris, ce manuel devra être adapté avec la participation des agriculteurs locaux. L'objectif de la publication de ce manuel est de partager l'expérience des paysans cambodgiens, ce qui stimulera la réflexion et la conception de matériaux spécifiques à chaque situation. Il ne s'agit pas d'une recette toute faite. Pour chaque communauté ou pays, la clé de la réussite d'une école paysanne de vie consiste à faire reconnaître par les paysans que leur propre expertise est un capital précieux sur lequel ils peuvent bâtir leurs capacités de résistance.

La FAO et l'UNDP-SEAHIV , en rendant ce manuel cambodgien disponible en anglais, entendent inciter le secteur agricole, les programmes SIDA et les ONG à appuyer les communautés rurales dans leurs efforts pour renforcer leurs capacités de résistance et donc réduire leur vulnérabilité au VIH/SIDA.

(disponible en anglais)

Pour plus d'informations sur cette publication, veuillez cliquer ici (format pdf- 3 MB).



SD Homepage Back to Top FAO Homepage